François Bayrou évoque la présidentielle au conseil municipal

POLITIQUE Soutien d’Alain Juppé, le maire de Pau pourrait se décider à se présenter en 2017…

M.B.
— 
François Bayrou arrivant à l'Elysée le 25 juin 2016.
François Bayrou arrivant à l'Elysée le 25 juin 2016. — Yann Bohac/SIPA

C’est le communiste Olivier Dartigolles qui l’a interpellé sur le sujet, lundi soir lors du conseil municipal de Pau. « Si vous allez vers une décision, cela va vous amener à être moins présent à Pau. Comment fonctionnera-t-il ici ? » rapporte Sud Ouest.


François Bayrou, qui ne s’était pas encore exprimé depuis le résultat du deuxième tour de la primaire à droite, a slalomé. « Cette décision est très loin d’être prise. Ce n’est pas ma vision. Ce n’est tellement pas ma vision que j’ai essayé de faire élire quelqu’un d’autre » a-t-il rappelé.

« Quand ça va mal, il faut monter au créneau »

« J’avais dit que, maire de Pau, je ne me présenterai pas à une élection nationale ou locale. Je ne me suis pas présenté au scrutin départemental. Je ne serai pas candidat aux législatives. Mais j’ai toujours dit que je n’abandonnerai jamais mes responsabilités de citoyen. »

Le maire a assuré que la présidentielle, pour lui, n’était pas un objectif aujourd’hui. « Mais j’aimerais éviter des tensions à mon pays. Quand ça va mal, alors il faut monter au créneau. »

Quant à la gestion de la ville de Pau, François Bayrou a assuré qu’il avait une équipe « solide. » « Je suis un patron et je n’abandonnerai pas mes responsabilités. »