Mérignac: Padel, chute libre, mur d'escalade... Les projets du Decathlon Village se lancent enfin

EQUIPEMENTS Les travaux ont commencé à Mérignac sur ce site qui sera entièrement dédié au sport, et qui accueillera en plus le nouveau siège social de Cultura...

Mickaël Bosredon
— 
Image de synthèse du futur Padle Club de Mérignac
Image de synthèse du futur Padle Club de Mérignac — Teisseire et Touton architecture

Les pelleteuses ont (enfin) fait leur apparition sur le site du Decathlon Village à Mérignac. Et le projet vient d’enregistrer la signature du futur siège social de l’enseigne Cultura, déjà basée à Mérignac mais qui souhaite s’agrandir.

Le concept des Decathlon Village (anciennement Oxylane), consiste pour Decathlon à se porter acquéreur d’une emprise foncière, en l’occurrence 27 hectares à Mérignac, et de développer autour d’un magasin central des activités et des services en lien avec la marque, ainsi que des bureaux.

Des activités gratuites, comme un parcours de footing, un city stade et des douches en accès libre, complètent le dispositif. Plusieurs opérations événementielles (rencontres avec les associations sportives, anniversaires…) seront proposées au grand public.

Le premier hub sportif de l’agglomération bordelaise

Avec le début des travaux du Royaume des sens (plus grand spa urbain de France, dont la première pierre sera officiellement posée le 1er décembre) il y a un mois, du Padel Club le 14 novembre, et les projets de Full Fly (simulateur de chute libre) et de Climb Up (plus grand mur d’escalade de France), le Village Décathlon « rentre concrètement dans sa nouvelle phase de développement », indique la mairie de Mérignac. Le Village Decathlon ambitionne de devenir le premier « hub sportif » de l’agglomération bordelaise.

Image du futur spa Royaume des sens à Mérignac
Image du futur spa Royaume des sens à Mérignac - Zen Invest

« Nous avons pris un peu de retard sur l’ensemble des projets, indique à 20 Minutes Benoit Cazales, directeur du site, ce qui est normal étant donné leur ampleur. Ce sont des dossiers très compliqués mais qui sont désormais sur de bons rails. »

Le seul club dédié au Padel en Gironde

Le Royaume des Sens devrait ainsi ouvrir au cours de l’été 2017. La livraison du bâtiment du Padel Club se fera en avril 2017, pour une ouverture espérée en juin. Clim Up doit démarrer ses travaux en janvier prochain, pour une ouverture à la rentrée 2017. « Pour le simulateur de chute libre, ce sera un peu plus long, avec des travaux programmés au premier trimestre 2017 et une ouverture pas avant le premier semestre 2018. »

Le projet de simulateur de chute libre et d'avion Full Fly qui doit ouvrir à Mérignac en 2017
Le projet de simulateur de chute libre et d'avion Full Fly qui doit ouvrir à Mérignac en 2017 - Moca-Atelier d'architecture

« Nous allons tout faire pour tenir les délais désormais », indique à 20 Minutes Antoine Couvercelle, porteur du projet de Padel Club. Photographe de tennis professionnel, Antoine Couvercelle croit en l’avenir du padel, sport de raquettes dérivé du tennis. « Ce sera le seul club exclusivement dédié à ce sport en Gironde », souligne-t-il.