Bordeaux: Illuminations et marché de Noël, mais pas de patinoire en plein air

FESTIVITES Les illuminations seront allumées le 25 novembre, et le marché de Noël inauguré le 26. Mais la patinoire de Pey-Berland est supprimée du programme...

M.B.

— 

Le 9 décembre 2014, le marché de Noël de Bordeaux.
Le 9 décembre 2014, le marché de Noël de Bordeaux. — E.Provenzano / 20 Minutes

Tout est fin prêt pour accueillir les décos de Noël à Bordeaux. Les illuminations seront allumées vendredi 25 novembre au soir, le marché de Noël de place Tourny ouvrira à la même date et sera inauguré le samedi 26. Mais cette année, pour raisons économiques et environnementales, il n’y aura pas de patinoire. Tout ce qu’il faut savoir sur ce programme festif.

Place Pey-Berland. Il n’y aura pas de patinoire sur la place de la mairie cette année, où il en trônait une depuis onze ans pourtant. Cette attraction d’un coût d’environ 100.000 euros, est jugée trop coûteuse cette année par la mairie, selon Sud Ouest. Sa consommation énergétique est également en cause. A la place, la municipalité organise un marché de Noël solidaire avec une quinzaine de commerçants, du vendredi 9 au samedi 24 décembre. « Ce marché permettra aux jeunes commerçants et artisans notamment financés par le microcrédit d’expliquer leur travail et proposer leurs produits et idées cadeaux (foie gras, chocolat, bière de Noël, bonbons, jouets…) », indique la ville.

Allées de Tourny. Organisée avec la Ronde des quartiers, la 22ème édition du grand marché de Noël de Bordeaux proposera de nombreuses animations autour de ses 150 chalets. Du vendredi 25 novembre au lundi 26 décembre.

36 km de guirlandes. Par mesure d’éconnomie, le nombre d’éclairage a été diminué cette année. Par ailleurs, les illuminations seront éteintes à minuit (sauf les nuits de Noël et de la Saint-Sylvestre) et fonctionneront du vendredi 25 novembre jusqu’au 2 janvier 2017. En tout, 328.000 Led et lucioles pour 36 km de guirlandes seront déployés dans Bordeaux.

Une quarantaine de sapins. Une quarantaine de sapins de huit mètres sont disposés dans tous les quartiers (arbres issus de coupes d’éclaircissage cultivés en Corrèze). La place Pey-Berland sera décorée d’un sapin géant de 18 mètres.