Bordeaux: Le cirque Romanès lance un appel au prêt de caravanes

SPECTACLE Après la détérioration de plusieurs caravanes à Paris, le cirque Romanès, qui s'installera à partir de janvier à Bordeaux, sollicite les particuliers pour du prêt de matériel...

Mickaël Bosredon

— 

Le cirque Romanès fait face à d'importantes difficultés économiques
Le cirque Romanès fait face à d'importantes difficultés économiques — ville de Bègles

Le cirque Romanès s’installera à Bordeaux, rive droite au parc aux Angéliques, aux mois de janvier et février 2017. Il viendra présenter son spectacle « La Lune Tzigane Brille plus que le Soleil ! »

Problème : la compagnie n’a plus ou presque de matériel. « On s’est fait détériorer pas mal de caravanes cet été dans le 16è arrondissement de paris où nous sommes installés, et elles sont en piteux état » raconte à 20 Minutes Alexandre Romanès.

>> A lire aussi : Poitiers: Le Cirque du Soleil va investir le Futuroscope

Pour remédier à ce problème, la ville de Bègles, qui accueillera le cirque pour deux représentations en décembre, et qui suit la compagnie depuis une dizaine d’années avec la citéCirque, a décidé de… lancer un appel au prêt de caravanes auprès du grand public.

« Des problèmes de voisinage très Parisiens »

« Nous en avons déjà quatre que nous leur prêterons, explique Philippe Sanchez, le directeur du service culturel, mais il en faut entre 12 et 15, et on ne va pas en acheter d’autres, car nous ne saurions pas trop quoi en faire par la suite. Et, dans une logique d’économie solidaire, on s’est dit qu’un appel auprès des particuliers aurait du sens. »

>> A lire aussi : Paris: Alexandre Romanès reçoit la Légion d’honneur, «ça fait surtout plaisir à ma tribu»

Alexandre Romanès se dit de son côté prêt « à en acheter quelques-unes, des petites. » Philippe Sanchez assure en tout cas que les caravanes « seront restituées dans de bonnes conditions. » Alexandre Romanès ne redoute d’ailleurs pas sa venue à Bordeaux. « Tout se passera bien. Les problèmes qu’on a connus sont très Parisiens, avec des soucis de voisinage… »

« L’enjeu, c’est le mode de vie nomade »

« L’enjeu derrière tout cela, poursuit Philippe Sanchez, c’est le mode de vie nomade, quelle place on lui accorde. »

Cirque unique en Europe, le cirque Romanès est implanté à Paris depuis 22 ans, grâce au soutien de la Mairie de Paris, faisant rayonner et mieux connaître la culture Tzigane en France et dans le monde.

Pour des prêts de caravanes, vous pouvez contacter le 05.56.49.95.94. Représentations à Bègles le vendredi 2 décembre à 20 h 30 et le dimanche 4 décembre à 17 h. A partir de 5 ans. Tarifs : 10, 14 et 18 euros. A Bordeaux à partir du 13 janvier.