Pyrénées: Food-truck sur dameuse, piste James Bond, Chiens de traineau pour enfants...Toutes les nouveautés des stations pour l'hiver

SPORTS Les stations mettent le paquet pour attirer toujours plus de skieurs aquitains, Bordeaux étant leur premier bassin de clientèle…

Laetitia Dive

— 

Les stations vont toutes ouvrir d'ici mi-décembre.
Les stations vont toutes ouvrir d'ici mi-décembre. — N'Py

Les premiers flocons sont tombés il y a quelques jours dans les Pyrénées… La saison est donc presque ouverte ! Pour cet hiver qui commence froidement, on vous a concocté une sélection de nouveautés dans les stations du coin.

Des enfants et des chiens de traîneau : l’activité qui fait fondre

On appelle ça le « baby mushing » et c’est très à la mode : il s’agit de laisser les enfants conduire des chiens de traîneau. Avouez que l’image est craquante. A La Pierre Saint-Martin, le concept, qui existait déjà pour les adultes, arrive cette saison pour les plus jeunes. Et afin que les petits ne soient pas envoyés dans le décor, on attelle seulement un ou deux canidés à la petite luge. Sur cette vidéo, l’activité est littéralement pratiquée dès le berceau :

En rouge et noir à Gourette

Située à moins de trois heures de Bordeaux, la station de Gourette dispose du plus long dénivelé de la région. Pour en faire profiter les amateurs de glisse, de nouvelles pistes ont été installées : deux rouges et deux noires. De quoi attirer les skieurs aguerris.

>> A lire aussi : Des «bus Macron» pour vous emmener au ski, à partir de 9 euros

Le premier food-truck sur dameuse au Grand Tourmalet

On en voit de plus en plus dans les centres-villes. Cette fois, c’est sur les pistes qu’il sera possible de déguster de la cuisine locale aux abords d’une dameuse qui fera aussi office de cuisine. Le restaurant mobile devrait ouvrir mi-décembre au Grand Tourmalet. Si ce système existe déjà dans les stations italiennes et aux Etats-Unis, c’est une grande première en France.

La food-dameuse se déplacera dans la station pendant la saison.
La food-dameuse se déplacera dans la station pendant la saison. - N'Py

Permis de glisser sur la piste 007

Comme gadgets il vous faudra simplement vos skis et vos bâtons. Cette nouvelle piste, basée à Peyragudes, rend hommage à l’espion le plus célèbre du cinéma puisqu’ elle a été baptisée 007. La raison ? C’est là qu’une des scènes mythiques du film « Demain ne meurt jamais » a été réalisée, avec Pierce Brosnan dans le smoking de James Bond.

James Bond est passé par là...
James Bond est passé par là... - N'Py

>> A lire aussi : VIDEO. Pyrénées: Une piste de ski «007», 20 ans après le tournage d'un James Bond

A Cauterets, priorité aux débutants

Dans cette station où deux skieurs sur trois viennent de Nouvelle-Aquitaine, on a pensé à ceux qui, par peur de prendre de la vitesse, avancent en chasse-neige, crispés sur leurs skis. Un troisième tapis pour les débutants va être installé, ainsi qu’un téléski qu’il sera possible de prendre à deux, pour les parents qui souhaitent skier avec leurs jeunes enfants.

>> A lire aussi : Ça y est ! Il neige dans les Pyrénées et c'est beau, la preuve en images