Bordeaux: Feltesse renonce aux législatives

POLITIQUE L'ancien candidat à la mairie de Bordeaux ne briguera pas de circonscription, mais ne baisse pas pour autant les bras en vue de 2020...

Mickaël Bosredon
— 
Vincent Feltesse, le 5 décembre 2013 à Bordeaux
Vincent Feltesse, le 5 décembre 2013 à Bordeaux — S.ORTOLA/20MINUTES

Vincent Feltesse ne sera donc  sur la troisième circonscription de la Gironde (Bègles-Bordeaux). Ni sur aucune autre circonscription. Il l’a annoncé dimanche soir  

« Depuis le 6 octobre, j’ai beaucoup discuté, échangé, entendu. Avec les uns et les autres (…) dit-il. Malgré le tumulte et les cris, j’ai pris cette décision de manière déterminée et sereine. Je l’ai communiquée durant le week-end du 29 octobre aux responsables locaux et nationaux du PS. Cette page-là aussi se tourne. »

Toujours sûr de lui

Il faut dire que la position de l’ancien président de la communauté urbaine de Bordeaux était devenue intenable, puisque sa candidature potentielle sur cette circonscription, celle de Noël Mamère qui ne se représentera pas, était rejetée . Un camp qui est allé jusqu’à retirer à Vincent Feltesse la présidence du groupe socialiste à la mairie de Bordeaux.

Vincent Feltesse reste cependant déterminé et sûr de lui. Celui qui a assuré après sa défaite en 2014 qu’il serait « le prochain maire de Bordeaux », pense qu’il lui est reconnu « une capacité de vision et de réalisations. » Assure que « tous ces projets, ou presque, qui se concrétisent mois après mois sous nos yeux (LGV, Euratlantique, pont Jean-Jacques Bosc…) sont ceux que moi-même avais initiés pendant des années. » Soutient que c’est lui qui a fait « émerger l’idée de métropole bordelaise. »

Estimant qu’il s’agit du dernier mandat d’Alain Juppé en tant que maire de Bordeaux, il dit qu' « une page de près d’un quart de siècle est sur le point de se tourner. » Pour « construire le futur d’une autre manière », il a mis en place un collectif avec des acteurs locaux. Il se nomme Bordeaux 2020, Métropole des Quartiers. Et il connaîtra « un nouvel essor » dans les jours qui viennent. La candidature de Vincent Feltesse aux prochaines municipales est donc en marche.