Pau : Le corps du chef Thierry Lassala retrouvé en montagne

DRAME Le chef béarnais Thierry Lassala est décédé lors d’une partie de chasse à la bécasse, en solitaire dans la montagne…

Olivier Aballain

— 

Localisation du pic du Mail d'Arrouy, sur les hauteurs de Lurbe-Saint-Christau (64)
Localisation du pic du Mail d'Arrouy, sur les hauteurs de Lurbe-Saint-Christau (64) — Google Maps

Il était parti à la chasse à la bécasse le 24 octobre, comme tous les lundis, mais n’avait plus donné signe de vie après 15 h 30. Le corps du chef palois Thierry Lassala, 53 ans, a été retrouvé par des chasseurs le 29 octobre, en fin d’après-midi. Appelés sur place, les secours n’ont pu que constater le décès.

Le corps du patron du restaurant Ze Bistrot a été retrouvé au pic du Mail d’Arrouy, à 1 251 mètres d’altitude, non loin d’Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le cadavre gisait sur un sentier, en contrebas d’un enrochement, précise France Bleu Béarn. Le procureur de la République de Pau a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort, qui a pu résulter d’une chute ou d’un malaise.

Nombreuses références dans la gastronomie régionale

Thierry Lassala avait ouvert Ze Bistrot à Pau en 2010, après avoir officié pendant vingt ans à la tête du restaurant de ses parents,  Au bon coin, à Lurbe-Saint-Christau, d’où l’on part d’ailleurs en balade vers le pic du Mail d’Arrouy.

Auparavant, il avait fait ses classes chez le chef Michel Guérard, dans les Landes, et chez Firmin Arrambide, à Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Grand amoureux des vins, Thierry Lassala était très lié au vigneron du Jurançon et de la Loire Didier Dagueneau, lui-même décédé dans un accident d’ULM dans les Pyrénées, en 2008.