Creuse: Une expulsion locative tourne mal, quatre blessés par balles dont deux gendarmes

FAITS DIVERS Un marginal a ouvert le feu sur deux gendarmes, et des voisins...

M.B. avec AFP

— 

Illustration d'un véhicule de gendarmerie, ici en Ille-et-Vilaine.
Illustration d'un véhicule de gendarmerie, ici en Ille-et-Vilaine. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Une expulsion locative d’un marginal a mal tourné mercredi matin dans la Creuse. Vers 9h, ce dernier a ouvert le feu et a blessé deux gendarmes, dont l’un sérieusement, et deux voisins, avant d’être appréhendé. Un huissier, présent sur place et annoncé comme blessé dans un premier temps, n'a en fait pas été touché.

Les cinq blessés, dont les jours ne sont pas en danger, ont été hospitalisés, tandis que le marginal a été placé en garde à vue. L’incident s’est produit au lieu-dit Langladure, sur le territoire de la commune de Bussière-Dunoise, près de Guéret.

L’homme a été placé en garde à vue. Il devrait être présenté en fin de journée à un juge d’instruction pour être mis en examen et être vraisemblablement écroué.

Un homme « discret et courtois »

L'accès au hameau était bloqué par la gendarmerie à la mi-journée mercredi, alors que des enquêteurs scientifiques et techniques recueillaient des indices sur place. D'après des témoignages sur place, l'auteur présumé des coups de feu est un homme d'une cinquantaine d'années, qui vivait seul, dans le village depuis plusieurs années, et qu'une voisine a décrit au quotidien La Montagne comme « discret et courtois. »

Bernard Cazeneuve apporte son soutien

Dans un communiqué en début d'après-midi, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a exprimé « son entier soutien aux deux gendarmes blessés ce matin par arme à feu lors d'une intervention à Bussière-Dunoise, par un individu qui a été immédiatement interpellé, et qui devra répondre de ses actes devant la Justice. »

Le ministre a réaffirmé « sa profonde gratitude à l'égard des représentants des forces de l'ordre, qui, faisant face à des violences intolérables, assurent la sécurité des Français avec un total engagement. »