Gironde: 66 migrants sont arrivés cette nuit de Calais
SOCIAL Ils ont été orientés vers les sites de Talence, Arès et Carcans...

Comme annoncé par la préfecture, la Gironde sera terre d'accueil pour une partie des migrants issus de la « jungle » de Calais. « Deux bus sont arrivés dans la nuit en Gironde. Quelque 66 migrants ont été accueillis dans trois centres d’orientation et d’accueil (CAO) du département » a indiqué ce mardi la préfecture.
>> A lire aussi : Gironde: Incendies volontaires contre un potentiel centre d'accueil pour migrants
Quarante-neuf personnes ont été orientées vers Talence, huit personnes ont été installées à Arès et neuf à Carcans. «Déjà la semaine dernière, 20 personnes dont 6 enfants avaient été accueillis à Carcans» précisent les services de l'Etat.
>> A lire aussi : Gironde: «300 migrants, ce n'est pas une invasion» rappelle Jean-Luc Gleyze
« Structures à taille humaine »
« Dans le cadre de cette opération, les services de l’État ont fait le choix de créer des structures d’accueil à taille humaine, identifiées en concertation avec les élus locaux pour garantir les meilleures conditions d’accueil à ces personnes fuyant les guerres et les persécutions. L’accueil de ces personnes relève de la solidarité nationale et répond à un objectif humanitaire permettant de mettre à l’abri des personnes qui se trouvaient à Calais en situation de grande précarité » ajoute la préfecture.
La présence des migrants dans ces centres d'accueil est « temporaire. » « Elle doit permettre aux acteurs associatifs de les aider à constituer un dossier de demande d’asile. Il sera procédé ensuite à leur réorientation dans le dispositif d’hébergement déjà existant, dédié aux demandes d’asile (centres d’accueil de demandeurs d’asile - CADA). »