Six cas de tuberculose détectés dans un lycée du pays Basque, un dépistage général organisé

SANTE Environ 1.800 personnes (élèves, personnel, enseignants) d'un lycée d'Anglet vont se soumettre à un test de dépistage de cette maladie contagieuse...

E.P. avec AFP

— 

Opération de dépistage de la tuberculose
Opération de dépistage de la tuberculose — G . VARELA / 20 MINUTES

Environ 1.800 personnes (élèves, enseignants et personnels) d’un lycée d’Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques vont se soumettre à un dépistage de la tuberculose après la découverte de six cas chez des individus fréquentant l’établissement, en quelques mois.

>> A lire aussi : Tuberculose: 1,8 million de morts et 10,4 millions de personnes infectées en 2015

Selon l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, entre mai et octobre, « quatre cas de tuberculose pulmonaire ont été confirmés chez des élèves du lycée Cantau d’Anglet ».

Le Centre de lutte antituberculeuse mobilisé

« Face à cette situation de cas groupés et conformément aux recommandations en vigueur, un dépistage d’un premier cercle de contacts des trois classes concernées (élèves, enseignants, intervenants et surveillants, soit près de cent personnes) » a été effectué le 7 octobre par le Centre de lutte antituberculeuse (CLAT) de l’Hôpital de Bayonne, a indiqué l’ARS dans un communiqué.

>> A lire aussi : Le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme lève près de 13 milliards de dollars

Dans le cadre de ce dépistage, « deux nouveaux cas ont été identifiés parmi les élèves de ces classes et un autre cas suspect est en cours d’investigation », a précisé l’ARS qui souligne que « ces élèves bénéficient d’une prise en charge médicale adaptée ».

Un dépistage antituberculeux élargi

Face à cette situation, l’ARS, en partenariat avec la préfecture, les services de l’Education nationale et les opérateurs de santé, a décidé la mise en place, au retour des vacances de la Toussaint, « d’un dépistage antituberculeux élargi à l’ensemble des élèves et du personnel du lycée ». Au total, 1.800 personnes sont concernées, dont près de 1.500 élèves.

La tuberculose est une maladie contagieuse qui se transmet par voie aérienne (toux, éternuements…) et qui se soigne avec des antibiotiques adaptés. Elle se manifeste par la persistance de certains symptômes pulmonaires (toux, difficultés ou douleurs respiratoires, crachats…) ou généraux (fièvre, sueurs nocturnes, amaigrissement anormal…).