Bordeaux: Une appli pour ne pas rester en plan à la bibliothèque

INNOVATION L'université de Bordeaux vient de lancer un nouvel outil, « Affluences », qui permet de consulter le taux d'occupation de ses bibliothèques depuis son smartphone...

Mickaël Bosredon

— 

Illustration d'une bibliothèque.
Illustration d'une bibliothèque. — GILE MICHEL/SIPA

Consulter en temps réel le taux d’occupation des bibliothèques universitaires de Bordeaux. C’est désormais possible depuis son smartphone ou sa tablette, avec la nouvelle application « Affluences », vient d’annoncer l’Université de Bordeaux.

>> A lire aussi : Un site pour que les étudiants échangent gratuitement leurs chambres chez leurs parents

« Les étudiants peuvent désormais être certains d’avoir une place assise avant de se déplacer », indique l’université, qui a lancé ce nouveau service dans le cadre de l’appel à projets « Bibliothèques ouvertes » du ministère de l’Education nationale.

Horaires élargis depuis la rentrée

Disponible sur l’apple store et Google Play, l’application est entièrement gratuite. Elle est aussi intégrée dans l’appli mobile U & Me, lancé à la rentrée 2016 par l’université de Bordeaux, et qui propose plusieurs services aux étudiants.

L’université de Bordeaux propose par ailleurs depuis la rentrée des horaires élargis dans deux bibliothèques (campus Talence et Carreire) qui accueillent désormais les étudiants du lundi au vendredi de 8h30 à 22h, le samedi de 9h à 18h, durant les congés de Noël et certains dimanches durant les périodes de révisions.