PHOTOS. Bordeaux: La place Gambetta fait davantage de place aux piétons et à la végétation

URBANISME Pour un montant de 8 millions d’euros, la place va être réaménagée de 2018 à 2020…

Elsa Provenzano

— 

La place va être réaménagée par la Ville à partir de 2018.
La place va être réaménagée par la Ville à partir de 2018. — West 8-Sabine Aristoy-Cabinet Cetab

Laissée de côté pendant les premières vagues de renouvellement urbain, la place Gambetta va être réaménagée à partir de 2018 pour un montant de presque 8 millions d’euros. Le groupement d’architectes a été choisi (West 8, Sabine Haristoy et le cabinet d’ingénierie Cetab) et on connaît leur vision pour cette place chic de l’hyper-centre. Et selon la maire adjointe du quartier Laurence Dessertine, c’est « un très beau compromis » qui a été trouvé. Le projet a été voté à l’unanimité au Conseil de Métropole vendredi et sera présenté au Conseil Municipal ce lundi.

>> A lire aussi : Bordeaux: Plus de 7 millions d'euros déboursés pour réaménager la place Gambetta

Circulation automobile sur un seul côté de la place

Elle souligne la concertation menée dans le quartier qui a fait émerger les exigences des riverains et commerçants : « apaiser la circulation, rendre attractive la place et préserver l’espace jardin ». La circulation automobile a déjà diminué de 40 % sur cette place avec le réaménagement des voies de circulation. « On est passé de 1600 à 750 bus par jour », souligne Laurence Dessertine.

La place va être réaménagée par la Ville à partir de 2018.
La place va être réaménagée par la Ville à partir de 2018. - West 8-Sabine Aristoy-Cabinet Cetab

« Aujourd’hui la place est contournée comme un rond-point, le projet va donner la part belle à la végétation », explique le groupement d’architectes. Le côté est de la place va devenir entièrement piéton et sera rattaché à l’îlot végétal. La Ville a demandé au groupement de préserver l’esprit de « jardin square » du XIXe siècle, avec grands arbres et essences exotiques. Le bassin actuel, qui représente un tiers de la surface de l’espace vert va disparaître pour agrandir le jardin qui sera plus « touffu » et permettra aux promeneurs d’être à l’abri du trafic. « La circulation y sera sinueuse pour inciter les piétons à prendre le temps de traverser cet espace », explique le groupement.

>> A lire aussi : Bordeaux: L'ex-Virgin réaménagé en bars et hôtel de luxe

Une fontaine ? Un miroir d’eau ?

Le bassin disparaît mais au profit d’un autre point d’eau dont la forme n’a pas encore été arrêtée. Peut-être une fontaine ou une sorte de miroir d’eau. « L’eau sera très présente en tout cas, dans l’esprit des jardins du XIXe et il y aura des assises », assure le groupement.

La place va être réaménagée par la Ville à partir de 2018.
La place va être réaménagée par la Ville à partir de 2018. - West 8-Sabine Aristoy-Cabinet Cetab

Toutes les façades 18e s des immeubles de la place vont aussi être ravalées d’ici la livraison du projet, programmée pour 2020.