Bordeaux: Le maillot le plus vendu n’est pas celui des Girondins!

FOOTBALL Dans les grandes enseignes, les maillots de Ligue 1 les plus demandés sont ceux de l’OM et du PSG…

Laetitia Dive

— 

Dans la boutique officielle, le maillot de Jérémy Ménez est le plus vendu de ce début de saison.
Dans la boutique officielle, le maillot de Jérémy Ménez est le plus vendu de ce début de saison. — Laetitia Dive

« Le club phare, c’est vraiment Paris ». Dans sa boutique Espace Foot du cours Alsace-Lorraine, Catherine Laurent affirme avoir les maillots de presque tous les joueurs du PSG. « Ensuite, il y a Marseille. Les supporters de l’OM sont très attachés à leur club où qu’ils aillent », explique la gérante du magasin.

Mais ça, c’est pour la Ligue 1. Parce qu’en réalité, ceux qui s’écoulent comme des petits pains ce sont les maillots du Real Madrid et du FC Barcelone. « Et ça fait dix ans que ça dure ! », s’exclame Catherine Laurent.

Même son de cloche chez une autre grande enseigne du sport à Mériadeck : « Barcelone, se vend très bien », raconte la responsable, qui estime que les trois maillots les plus demandés dans son magasin sont ceux de Marseille, Barcelone et Paris.

Et Bordeaux ?

« Par rapport aux maillots de l’OM, on vend un peu moins de la moitié », poursuit-elle. Les Girondins ont donc moins la cote que les autres équipes en leur fief. Pourtant, chez Espace Foot, on constate que les ventes se portent plutôt bien en ce début de saison. « On est en rupture de stock des maillots “domicile”. Comme à la boutique des Girondins. »

Depuis la rentrée, les ventes de maillots des Girondins ont augmenté.
Depuis la rentrée, les ventes de maillots des Girondins ont augmenté. - Laetitia Dive

En effet, quelques centaines de mètres plus loin, dans le magasin officiel du club, on attend une livraison du maillot Marine pour ce jeudi. « C’est le plus populaire depuis sa sortie, explique Frédéric Cernant, le responsable. C’est un mélange de deux maillots qui ont beaucoup marqué l’histoire des Girondins donc il est souvent en rupture de stock. »

>> A lire aussi : Et si ces Girondins nous rappelaient (un peu) ceux des années Blanc?

Juste derrière, le maillot « third », très décrié lors de sa sortie car jugé trop « original » par les supporters : on peut y voir une sorte de patchwork de photos de Bordeaux teintées de bleu, de rose et de violet. Pour l’instant, ce sont « principalement des touristes » qui repartent avec. Mais, qui sait, la victoire des Girondins à Lyon sous ce maillot pourrait booster les ventes…

Le troisième maillot des Girondins a été très décrié lors de sa sortie en fin de saison dernière.
Le troisième maillot des Girondins a été très décrié lors de sa sortie en fin de saison dernière. - Laetitia Dive

 

Ménez en tête

Du côté des joueurs, c’est Jérémy Ménez qui fait le plus vendre. Son maillot trône d’ailleurs à l’étage de la boutique. « Ensuite on a pas mal de demandes pour Malcom et Rolan, raconte Frédéric Cernant qui s’étonne de ne pas voir plus de maillots floqués Jérémy Toulalan. On pensait que ça marcherait super bien lorsqu’il est arrivé ».

Beaucoup viennent aussi réclamer des maillots d’anciens joueurs : « surtout Zidane, mais ça, on ne fait pas », informe le responsable. Il l’admet : les ventes de maillots ont progressé par rapport à l’an passé. Une hausse qui va de pair avec le bon début de saison des Girondins.

>> A lire aussi : Introuvable, Franck Dumas condamné à 3 ans ferme pour fraude fiscale