Bordeaux: Une peinture renvoyant l’urine bientôt testée dans une rue du centre-ville
SOCIETE La Ville a choisi d’expérimenter une peinture hydrophobe qui rejette l’urine projetée sur les murs. Elle compte évaluer son effet dissuasif…
Il est vrai que l’odeur d’urine y est assez présente, en particulier le dimanche matin, après les sorties du week-end. La rue du Cellier se trouve sur le chemin « des jeunes qui quittent la Victoire pour se rendre sur le campus en fin de semaine », observe Emilie Kuziew, adjoint au maire du quartier Bordeaux-Sud. Résultat : nombreux sont ceux qui s’y arrêtent pour soulager leurs vessies, après une soirée arrosée.
Il y a quelques mois, lors d’une réunion de quartier, une riveraine du secteur a interpellé l’élue, lui parlant La Ville décide alors de s’informer sur les produits existants, dans la perspective
Quel effet sur les pierres des immeubles anciens ?
« Trois produits variés ont été testés dans un entrepôt », explique Emilie Kuziew. La Ville a opté pour le produit de milieu de gamme (6,71 euros le litre) qui contient « le moins de solvant possible », explique-t-elle. Une interrogation subsiste encore avant le lancement du test rue du Cellier : les pierres de cet immeuble, situé en secteur sauvegardé, vont-elles pâtir de cet enduit ? Un laboratoire sollicité par la Ville va devoir répondre à cette question. Il faudra ensuite l’autorisation de l’architecte des bâtiments de France.
Si le feu vert est donné, la peinture sera testée uniquement sur une partie des murs de l’immeuble de la rue du Cellier, avec l’autorisation des propriétaires. « On saura très vite si elle a un effet dissuasif ou pas », estime l’adjointe au maire.
Si elle est efficace, elle ne sera pas badigeonnée dans les rues des quartiers les plus impactés. La municipalité fera simplement des recommandations auprès des propriétaires d’immeubles. Elle pense aussi à l’utiliser sur certains bâtiments publics, en cas de besoin.