Lors de la précédente édition du festival, Ségolène Royal s'était déplacée.
Lors de la précédente édition du festival, Ségolène Royal s'était déplacée. — MEHDI FEDOUACH / AFP

ENVIRONNEMENT

Bordeaux: Le festival de Darwin de retour du 8 au 11 septembre

Le « Darwin Ocean Climax Festival » tient sa deuxième édition à la Caserne Niel, sur la rive droite de Bordeaux…

C’est la deuxième édition du festival concocté parl’équipe Darwin. Le «  Darwin Ocean Climax Festival », qui associe musique, débats politiques et performances artistiques et sportives autour du thème de la protection de l’environnement, se tiendra à la Caserne Niel, sur al rive droite de Bordeaux, jusqu’au dimanche 11 septembre.

>> A lire aussi : Bordeaux: La Halle Darwin s'ouvre au théâtre

La protection des océans au cœur des débats

Au menu de ce festival organisé en partenariat avec Emmaüs Gironde et la fondation Surfrider, une programmation musicale plus fournie et « plus éclectique » que l’année précédente. Mais également des compétitions et exhibitions de sport de glisse, des expositions culturelles et débats politiques et scientifiques autour de thématiques : le réchauffement climatique et la protection des océans.

>> A lire aussi : Bordeaux: Un quartier entier en construction sur les friches de Bastide-Niel

Des scènes intimistes

Chaque soir, des artistes tels que Metronomy, Darius (jeudi), Selah Sue, Odezenne (vendredi), Air ou Cassius (samedi), se produiront sur plusieurs scènes du festival.

L’événement sera clôturé dimanche par une série de petits concerts « décroissants », des sets accoustiques folk « au rythme de la Garonne », « sans amplification », dans des lieux originaux et sur des scènes plus intimistes, retransmis sur internet et les réseaux sociaux.

>> A lire aussi : Environnement: le projet Darwin de Philippe Barre défend les bâtisseurs

Nicolas Hulot sera l’un des invités

La journée, les amateurs de sport pourront assister aux démonstrations de skaters de renom comme Octavio Barrera ou encore Greyson Fletcher, ou bien s’adonner à des activités comme un tournoi de Bike polo.

Plusieurs artistes exposeront également photos, tableaux ou films autour du skate, du street art ou du développement durable. Cette dernière thématique sera au centre de conférences-débats qui feront intervenir chaque jour des personnalités et des experts, comme Nicolas Hulot et Jean-François Julliard, le directeur Greenpeace France.

Des représentants de 24 ONG participeront à ces tables rondes présidées par le philosophe et écrivain Edgar Morin, parrain du « Darwin Ocean Climax Festival ».