Les chiffres à retenir avant la rentrée dans l’académie de Bordeaux

EDUCATION Effectifs, réforme du collège, langues étrangères ou encore épreuve orale au brevet…

Clément Carpentier

— 

La rentrée scolaire est prévue jeudi matin.
La rentrée scolaire est prévue jeudi matin. — FRANK PERRY AFP

Le recteur de l’académie de Bordeaux a fait ce mardi matin un point sur cette rentrée 2016. Voici les chiffres importants à retenir avant de d’enfiler son cartable et de rejoindre sa classe ce jeudi.

>> A lire aussi : La nouvelle carte de l'éducation prioritaire de l'académie de Bordeaux contestée

  • 4.600

C’est le nombre d’élèves supplémentaires que l’académie de Bordeaux va accueillir cette année. « Une augmentation très importante qui démontre une nouvelle fois l’attractivité de notre territoire » pour Olivier Dugrip, le recteur. Si les chiffres sont stables dans les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne et en Dordogne, il y a une légère hausse dans les Landes. Mais c’est surtout la Gironde qui connaît une explosion de ses effectifs avec plus de 2.800 nouveaux élèves dans les classes.

  • 335

Face à cette augmentation, il y a forcément des créations d’emplois : 335 pour cette rentrée 2016. Plus précisément, il y aura 175 enseignants supplémentaires dans le premier degré et 160 dans le second. Des créations qui permettent surtout de limiter le nombre d’élèves par classe. En détail : maternelle (25,5 élèves par classe), élémentaire (23), second degré (25,8), lycée pro (18) et lycée général (30).

  • 4

C’est un des gros changements de cette rentrée. Il y aura maintenant quatre cycles pédagogiques successifs. Le cycle 1 qui correspond à l’école maternelle et qui est en place depuis un an. Le cycle 2 qui comprend les trois premières années de l’élémentaire (CP, CE1 et CE2). Le cycle 3 va lui regrouper à partir de septembre : CM1, CM2 et surtout 6e avec un carnet d’évaluation unique. Enfin, le cycle 4 sera composé de la 5e, 4e et 3e.

>> A lire aussi : Au moins 800 élèves supplémentaires dans les écoles bordelaises à la rentrée 2016

  • 2

C’était une des volontés de la ministre de l’Education. La création d’Unité d’Enseignement en maternelle spécialement dédiée à des jeunes enfants présentant des troubles envahissants du développement comme l’autisme. A partir de cette rentrée, tous les départements de l’académie de Bordeaux en auront une avec notamment deux ouvertures de classe : une à Saint-Paul-lès-Dax et l’autre à Agen.

  • 54

L’une des priorités de cette année scolaire sera aussi l’amélioration de l’apprentissage des langues étrangères. La première langue sera étudiée dès le CP et surtout l’apprentissage d’une seconde langue vivante commencera dès la 5e et au lieu de la 4e. Sur l’ensemble de la scolarité obligatoire, cela représente 54 heures de plus de LV1 et de LV2.

>> A lire aussi : Mais à quoi sert (vraiment) le brevet?

  • 1

Il y aura une grande nouveauté pour les collégiens qui passeront le brevet en juin 2017. Pour la première fois, ils auront une épreuve orale. Elle durera 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien). L’élève devra présenter un des projets qu’il a mené lors de son année scolaire.