Gironde : Une banque scolaire pour aider les plus démunis

ECOLE Depuis 9 ans, la Croix-Rouge et les magasins Cultura équipent plus de 5.000 foyers par an pour la rentrée scolaire…

Clément Carpentier

— 

La campagne de publicité pour la banque scolaire.
La campagne de publicité pour la banque scolaire. — Croix-Rouge

Stylos, règles, feutres, cahiers, crayons de couleur, taille-crayons ou encore compas, vous pouvez tout donner à la Croix-Rouge à la sortie de vos trois magasins Cultura en Gironde (Mérignac, Bègles et La Teste). Ces fournitures scolaires seront redistribuées par l’association française aux enfants les plus défavorisés.

>> A lire aussi : Le coût moyen de la rentrée scolaire reste stable

Toujours plus de demandes

« On marche exactement sur le même modèle que la banque alimentaire. En 2007, on nous a sollicités pour répondre aux besoins de la Croix-Rouge et depuis le partenariat est une vraie réussite », se félicite Sophie Bernard. Selon les chiffres de la chef de mission pour la Fondation Cultura, la collecte est passe de 10 à 28 tonnes de fournitures récoltées en neuf ans.

La carte des magasins en Aquitaine
La carte des magasins en Aquitaine - Cultura

Malheureusement, il y a donc un vrai besoin dans certains foyers. « On a de plus en plus de demandes notamment des familles monoparentales. Aujourd’hui plus de trois millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Certains ont des difficultés pour manger alors imaginer le problème pour les fournitures scolaires », rappelle Marie-France Beurton, membre de la Croix Rouge et responsable du partenariat avec la fondation. Une allocation de rentrée scolaire est versée à plus de 2,8 millions de familles en France mais parfois, cela ne suffit pas.

Une collecte sur le web depuis le 11 juillet

Le principe est ultra-simple. Les bénévoles de la Croix-Rouge ou les salariés présents en magasin proposent aux clients qui le souhaitent d’ajouter à leurs achats de rentrée des classes des dons de fournitures essentielles. Le dispositif est en place depuis ce mercredi 24 août et durera jusqu’au 3 septembre.

Certains fournitures proposées pour la banque scolaire.
Certains fournitures proposées pour la banque scolaire. - Cultura

Il est aussi possible de donner un coup de main par internet pour la deuxième année d’affilée grâce au site Cultura.com, notamment pour les personnes qui n’ont pas d’enfants. L’enseigne a répertorié 15 fournitures de première nécessité comme l’explique Sophie Bernard : « L’année dernière, on avait lancé trois kits de 3, 5 et 10 euros mais ça n’a pas vraiment marché. Cette fois-ci, on a préféré faire une liste avec des promotions intéressantes. » Les prix vont de 59 centimes le crayon à papier à 3,79 euros le compas.

>> A lire aussi : Allocation de rentrée scolaire: A quoi avez-vous droit ?

Des cartables distribués sur toute la France 

L’objectif est d’atteindre les 30 tonnes de fournitures dans cette collecte 2016. En plus de cette banque scolaire, l’enseigne va offrir 5.000 cartables gratuits à la Croix-Rouge. L’association gère ensuite la redistribution depuis sa plateforme nationale.

« Ce partenariat est une bonne chose mais ne suffit pas, relève toutefois Marie-France Beurton. Peut-être qu’un jour, il faudra qu’on travaille avec d’autres enseignes, mais encore faut-il avoir les bénévoles pour le faire. »