Canicule: «Mardi, on va frôler les 40 degrés dans le Sud-Ouest»

METEO L'épisode caniculaire devrait prendre fin mercredi après une journée de mardi qui s'annonce comme la plus chaude de ce début d'été... 

Clément Carpentier

— 

Le miroir d'eau à Bordeaux
Le miroir d'eau à Bordeaux — MEHDI FEDOUACH AFP

Si le thermomètre pourrait monter jusqu’à 36 degrés ce lundi en Nouvelle-Aquitaine, mardi, ce sera encore plus chaud. Selon Météo France, il pourrait faire près de 40 degrés notamment dans le Limousin et en Charente. Valérie Milon, chef de la division des prévisions dans le Sud-Ouest, revient sur cet épisode caniculaire :

>> A lire aussi : Alerte canicule: Sept départements de l'ouest placés en vigilance orange

Comment peut-on expliquer cette chaleur ?

Depuis quelques semaines, on avait un vent d’ouest donc océanique beaucoup plus frais ou en tout cas de saison. Là, depuis ce week-end, on a un vent sud très chaud puisqu’il remonte du Sahara en passant par l’Espagne. Il y a bien sûr, en plus, un anticyclone qui s’est installé sur la France. L’autre différence entre ces dernières semaines et ces derniers jours, c’est la nuit. Avant il faisait chaud la journée mais la nuit était fraîche alors que depuis ce week-end, la température reste élevée même la nuit.

Sept départements ont été placés en vigilance orange.
Sept départements ont été placés en vigilance orange. - Météo France

Quelles sont les prévisions pour les prochains jours ?

Ce lundi, il fera en moyenne 31 à 34 degrés mais ça pourrait monter à 35-36 dans les terres. Mardi, ce sera la grosse journée de cette canicule. Il devrait faire entre 38 et 39 degrés dans le Sud-Ouest et on pourrait même atteindre les 40 degrés notamment dans le Limousin, en Charente ou encore dans le Bassin briviste. Mercredi, ça va retomber. Ce sera la fin de cet épisode caniculaire. On devrait perdre 10 degrés en moyenne.

>> A lire aussi : La Provence commence à souffrir des fortes chaleurs et surtout du manque de pluie

Avez-vous quelques conseils ?

C’est toujours les mêmes quand il fait très chaud comme ça. Il faut beaucoup s’hydrater, se mettre à l’ombre dès qu’on peut et bien fermer les volets pour garder des espaces plus frais notamment pour la nuit. Après la situation est loin d’être catastrophique car la canicule ne va durer que quelques jours mais il faut faire attention.