Bordeaux: Sport, musique, exposition ou plage... vous avez le choix cet été

LOISIRS Comme chaque été, la ville de Bordeaux propose un programme assez riche en termes de spectacles et d’animations…

Clément Carpentier

— 

La plage du Lac de Bordeaux va encore être prise d'assaut cet été.
La plage du Lac de Bordeaux va encore être prise d'assaut cet été. — S. ORTOLA / 20 MINUTES

« L’été, c’est une période prioritaire pour nous. » Fabien Robert, l’adjoint à la mairie de Bordeaux chargé de la Culture ne lésine pas sur l’importance pour la ville des prochains mois. Avec Arielle Piazza, chargée pour sa part des sports, ils ont présenté un programme assez complet et divers, avec quelques nouveautés.

>> A lire aussi : Cinq des plus gros atouts touristiques de la Nouvelle Aquitaine

  • Le quai des sports veut reconquérir les ados

Pour la 9e édition, la mairie souhaite que cet endroit, situé au début des quais rive gauche, se transforme en « petite fan zone ». Le quai des sports sera ouvert du 15 juillet au 15 août (de 10h à 12h et à partir de 16h l’après-midi).

Plus de 60 activités sportives et éducatives seront proposées avec notamment pour la première fois du golf. Pour faire revenir les ados, la mairie a décidé d’installer un mur d’escalade de 10 mètres de haut. Plusieurs soirées sont prévues et il y aura aussi une exposition sur les Jeux olympiques.

  • L’opéra, ouvert pour la première fois l’été

Au niveau culturel, la programmation s’annonce chargée. A noter que pour la première fois de son histoire, l’opéra de Bordeaux sera ouvert cet été. Il proposera quatre concerts dont le premier a eu lieu ce mardi dans le salon Boireau. Les trois autres sont prévus le 19 et 26 juillet et le 9 août.

  • De la musique électro au jardin public

C’est une des nouveautés de cet été à Bordeaux. Plusieurs jeunes ont développé le projet « Bordeaux open air ». Ils vont s’emparer du jardin public pendant quatre après-midi en août pour proposer de la musique électronique aux promeneurs. Une musique électro qui sera bien sûr adaptée au lieu.

>> A lire aussi : PHOTOS. Embarquez pour l'île Nouvelle

Cet été, il y aura de la musique pour tous les goûts en ville et souvent en plein air. Le festival Relâche va assurer le show avec pas moins de 15 soirées jusqu’à septembre (concert et dance).

Tous les jeudis de juillet (14, 21 et 28), la cour de la mairie de Bordeaux proposera plusieurs concerts gratuits (classique, pop rock et contemporain). Enfin, l’opération « Dansons sur les quais » revient du 15 juillet au 21 août. Chaque année, elle rencontre un grand succès au niveau de la place des Quinconces. D’ailleurs, une nouvelle piste en bois de 400 m² est prévue cet été pour se défouler.

  • Des expositions à ne pas manquer

Si vous êtes plus « expo », vous allez aussi avoir le choix. Tout d’abord, la saison de « street art » se poursuit avec notamment l’exposition Transfer place Gambetta (plus de 13.000 visiteurs en deux semaines).

A Cap Sciences, vous retrouverez l’exposition « Les momies ne mentent jamais », peut-être une des dernières consacrées aux momies dans le monde. Enfin, l’exposition de JR se poursuit à la base sous-marine de Bordeaux.

>> A lire aussi : Les momies livrent leurs secrets lors d'une exposition à Bordeaux

  • Près de 170.000 personnes attendues à la plage de Bordeaux-Lac

C’est l’un des points chauds de l’été bordelais depuis quelques années. La plage de Bordeaux-Lac devrait encore accueillir des milliers de personnes cette année. Pour la deuxième année consécutive, le lieu a obtenu le label « Pavillon Bleu ». De nombreuses activités seront proposées notamment par le centre de voile et l’école du cirque de Bordeaux. La plage elle, sera très surveillée.