Bordeaux: Les éboueurs ont repris le travail

SOCIAL Après 15 jours de grève, le ramassage des poubelles est de nouveau assuré... 

Clément Carpentier

— 

Le camion poubelle est passé uniquement dans le quartier Saint-Pierre
Le camion poubelle est passé uniquement dans le quartier Saint-Pierre — Clément Carpentier

Les odeurs et les rats vont commencer à se dissiper avec le retour des éboueurs au travail ce lundi matin. Malgré l’échec des négociations, entre les syndicats et Bordeaux Métropole, les camions poubelles sont passés dans toute l’agglomération.

>> A lire aussi : Les commerçants n'en peuvent plus des poubelles

Depuis 15 jours et le début de la grève, les poubelles ne cessaient de s’agglutiner dans les rues de Bordeaux et de sa banlieue poche. Des opérations spéciales avaient même été menées notamment dans le quartier Saint-Pierre et la mairie avait fait appel à une société privée.

Il faudra encore être patient 

La grève fortement suivi, que ce soit chez les éboueurs (60 % de gréviste) ou chez les agents de la propreté de la ville (100 % de gréviste), prend fin alors qu’aucun accord n’a été trouvé. Mais, il va maintenant falloir être patient pour retrouver une ville propre.

>> A lire aussi : La grève des éboueurs s'enlise et les poubelles s'entassent

Des déchetteries sont actuellement encore fermées car il faut relancer toute la chaîne de tri. Il faudra entre une à deux semaines pour retrouver une ville et une agglomération propre. Enfin, plus aucune négociation est prévue dans les prochaines semaines.