Lot-et-Garonne: Un Garorock record pour ses 20 ans !

LOISIRS La fête s'annonce grandiose jusqu'à dimanche soir à Marmande où 120.000 personnes sont attendues... 

Clément Carpentier

— 

La plaine Filhole à Marmande pour Garorock.
La plaine Filhole à Marmande pour Garorock. — 20 minutes - Magazine

Il est très loin le temps de la petite soirée rock du mois de mars ou d’avril il y a 20 ans, aujourd’hui le bébé Garorock est devenu un monstre. Un monstre qui fait rêver les festivaliers au point que pendant 4 jours, ils vont être 120.000 à fouler la plaine Filhole pour régaler leurs oreilles.

Une programmation hors norme 

Aujourd’hui, Garorock c’est 4 jours de concerts, 5 scènes et plus de 80 artistes qui se relayent. Une programmation de fou où les stars internationales n’hésitent plus à se déplacer pour assurer le show. En 20 ans, le festival a accueilli Franz Ferdinand, Iggy Pop ou encore David Guetta. Et les organisateurs ont fait très fort cette année avec la venue de Muse.

D’ici à dimanche, il y aura aussi Method Man, Feder et Diclosure. En moyenne, une quinzaine d’artistes seront présents chaque soir. L’une des forces de Garorock, c’est aussi la diversité de son public. Par exemple, ce jeudi soir pour Muse la moyenne d’âge était de 30-40 ans.

>> A lire aussi : Lot-et-Garonne: Garorock met le paquet pour fêter ses 20 ans cet été

Des animations en veux-tu, en voilà

Garorock, c’est aussi une multitude d’animations. Tout le monde y trouvera son compte notamment la journée en attendant les concerts de la soirée. Pour la 4e année, il y aura un Garofoot qui risque d’attirer encore un peu plus de monde avec l’Euro. Rendez-vous ce week-end pour tâter le ballon.

Le festival propose aussi de s’envoyer en l’air grâce à la soufflerie Fresh Touch. Il y aura une mini-fête foraine avec auto tamponneuse, espace sucré avec l’incontournable barbe à papa et pour la première fois un train fantôme. Et puis, les festivaliers pourront aussi profiter d’une nouvelle zone Chill avec un barbier, une fleuriste (couronne de fleurs), un stand de tatouage éphémère et un espace pour customiser les masques Garorock.

Muse a assuré 

Le groupe britannique a littéralement enflammé les 35.000 spectateurs ce jeudi soir pendant plus de 20 minutes. Muse a parfaitement lancé les hostilités. Mais attention, il va falloir tenir jusqu’à dimanche pour les plus mordus.

>> A lire aussi : Marmande: Garorock s'offre Muse pour ses 20 ans

La sécurité, un enjeu 

Garorock 2016, c’est aussi un dispositif de sécurité exceptionnel. Sociétés privées, gendarmes, chevaux, brigades cynophiles… Ils sont tous présents et encore plus avec l’état d’urgence. Les effectifs ont augmenté de 30 % et plus de 200 militaires assureront la sécurité.

Il faudra aussi faire avec plus de fouilles et des palpations à l’intérieur même du festival.

>> A lire aussi : Aquitaine: Les stars des 3 festivals phares à ne pas rater en juillet et août