PHOTOS. Gironde: Embarquez pour l'île Nouvelle

PATRIMOINE Le lieu situé en face de la Citadelle de Blaye a rouvert il y a quelques jours après deux ans de travaux...

Clément Carpentier
— 
L'île a été rendue à la nature.
L'île a été rendue à la nature. — CD33

6 km de long, 700 mètres de large au maximum pour en tout 300 hectares de végétation. L’île Nouvelle est un vrai terrain de jeu. Mais attention uniquement réservé à la faune et la flore. Les humains viennent juste apprécier le spectacle sur un site classé en zone rouge (très exposé aux inondations).

>> A lire aussi : Après 4 ans de fermeture au public, la belle île Nouvelle, rendue à la nature, se dévoile

Un parcours de 2,5 km

Propriété du Conservatoire du littoral et géré par le Département de la Gironde, plus de 6 millions d’euros ont été investis dans l’île Nouvelle pour accueillir de nouveau le public. Le village où 150 personnes habitaient encore en 1973 a été rénové, par exemple « il y a un chai qui va servir pour des expositions photos » affirme Sébastien Fourcade. Cet homme qui a supervisé les travaux connaît l’endroit sur le bout de ses doigts.

Le village restauré de l'île Nouvelle.
Le village restauré de l'île Nouvelle. - Clément Carpentier

Dans ce village, on trouve aussi le pôle de gestion, un espace pique-nique et le début du parcours d’interprétation. Le circuit de la visite fait environ 2,5 km et permet de découvrir plus de 60 hectares de végétation notamment grâce à un observatoire.

Des expositions auront lieu sur place.
Des expositions auront lieu sur place. - Clément Carpentier

Plus de 180 espèces à découvrir

La végétation a en tout cas repris ses droits aux dépens de la vigne et des champs de maïs plantés par les hommes à une certaine époque. Comme le confirme Sébastien Fourcade « la renaturalisation du site a été exceptionnelle. On est passé de 100 à 180 espèces différentes sur l’île Nouvelle en 10 ans ».

La vue notamment de l'observatoire installé sur le parcours.
La vue notamment de l'observatoire installé sur le parcours. - Clément Carpentier

Le Département propose des visites guidées mais aussi de nombreuses animations sur place d’avril à octobre. Conférences, balades, expositions ou encore des concerts, il y en a pour tous les goûts. En revanche, l’île Nouvelle étant en zone rouge, il est impossible pour un particulier de louer les lieux pour, par exemple, un mariage ou une soirée privée.

La parc de 60 hectares.
La parc de 60 hectares. - Clément Carpentier

>> A lire aussi : Estuaire de la Gironde: Le phare de Cordouan prépare sa candidature Unesco

Le bateau payant, pas la visite

Il est aussi impossible d’accéder au nord de l’île depuis qu’il y a eu une brèche dans un des digues. Celle-ci n’a pas été rebouchée dans le but justement de développer une vraie zone humide où la faune et la flore y trouvent leur bonheur.

Une des 180 espèces qui vit sur l'île Nouvelle.
Une des 180 espèces qui vit sur l'île Nouvelle. - CD33

Pour découvrir l’endroit, les visiteurs peuvent partir en bateau de Bordeaux, Vitrezay, Cussac-Fort-Médoc et bien sûr Blaye. Si la visite d’environ 2h30 est gratuite, il faut compter entre 10 et 30 euros pour rejoindre l’île avec un batelier. L’île Nouvelle est ouverte toute l’année du mardi après-midi au dimanche.

>> A lire aussi : Une nouvelle île dans l'estuaire