Bordeaux: La fête du vin bat ses records de 2014

EVENEMENT Environ 56.000 pass ont été vendus pendant les 4 jours de la fête, pendant laquelle 1.000 viticulteurs ont fait déguster leurs produits…

Elsa Provenzano
— 
L'édition 2016 a été un succès.
L'édition 2016 a été un succès. — Vincent Bengold

Si les dégustations et animations n’étaient pas terminées, ce dimanche, lors du bilan proposé par les organisateurs de la Fête du Vin, ils arboraient déjà un large sourire. « On n’a pas encore les chiffres définitifs mais on a battu les chiffres de 2014, en fréquentation et en ventes de pass », lâche Christophe Château, commissaire Général des Fêtes du Vin.

Un soulagement après une préparation jugée difficile « dans un contexte sécuritaire » avec l’organisation de l’Euro et dans une situation sociale tendue, puisque les éboueurs ont entamé une grève, peu avant le lancement des festivités.

Les feux d'artifice ont attiré de nombreux spectateurs sur les quais.
Les feux d'artifice ont attiré de nombreux spectateurs sur les quais. - Vincent Bengold

Beaucoup de visiteurs étrangers

Environ 56.000 pass ont été vendus pendant les 4 jours de la fête soit une hausse de 10 % par rapport aux ventes lors de l’édition 2014. « Il faut savoir que 35 à 40 % du budget (2, 4 millions d’euros) proviennent des recettes de la vente de billets », précise Richard Coconnier, délégué Général de Bordeaux Grands Événements. Plus de 150.000 dégustations ont été servies dans la journée du samedi 25 juin. Au total plus de 500.000 personnes ont participé à la manifestation, les feux d’artifice attirant notamment de nombreuses familles.

L'édition 2016 a été un succès.
L'édition 2016 a été un succès. - Vincent Bengold

La nouvelle carte proposée aux visiteurs à la place du carnet de tickets semble avoir fait ses preuves. « Il y a eu quelques bugs jeudi soir et vendredi matin mais samedi la journée a été parfaite », estime Stéphan Delaux, adjoint au maire chargé du tourisme.

Beaucoup de visiteurs étrangers ont déambulé sur les quais lors de la manifestation, comme en témoigne Patricia Zabalza, directrice de l’Union des Côtes de Bordeaux : « On a eu des visiteurs des 5 continents, parmi lesquels beaucoup d’Américains, des Néo-Zélandais, des Australiens ».

L'édition 2016 a été un succès.
L'édition 2016 a été un succès. - Vincent Bengold

 

Seul couac concédé par les organisateurs, l’éloignement du village 3, qui proposait des stands restauration, des villages 1 et 2. Beaucoup de visiteurs n’ont pas pu grignoter pendant leurs dégustations. « On va corriger cela pour la prochaine fois », promet Stéphan Delaux.

L'édition 2016 est un succès.
L'édition 2016 est un succès. - NICOLAS TUCAT / AFP

 

2018, les organisateurs y pensent déjà. Ce sera une « très grande fête du vin » pour les 20 ans du lancement de la manifestation. Dans le cadre d’une collaboration avec Liverpool, une course de grands bateaux classiques sera organisée entre la ville Anglaise et Bordeaux. 25 à 30 bateaux seront attendus sur les quais.