VIDEO. Dordogne: Un couple condamné à combler sa mare à cause de grenouilles trop bruyantes

INSOLITE Un couple vivant à Grignols, près de Périgueux, a été condamné par la Cour d’appel de Bordeaux à combler sa mare...

E.P.

— 

Les grenouilles de la mare feraient trop de bruit pour leurs voisins.
Les grenouilles de la mare feraient trop de bruit pour leurs voisins. — KAREN BLEIER / AFP

C’est une querelle de voisinage peu banale. Un couple vivant à Grignols près de Périgueux en Dordogne est en conflit avec ses voisins, qui ne supportent plus les coassements des grenouilles de sa mare, située à une dizaine de mètres de chez eux, rapporte France Bleu Périgord.

>> A lire aussi : Les grenouilles, c'est cool

Pendant la saison des amours, les ébats des amphibiens gênent beaucoup ces voisins mitoyens qui sont allés jusqu’à porter plainte pour des nuisances, estimées à 63 décibels par un expert. La querelle autour des grenouilles a commencé un peu avant 2012. En première instance, la justice a donné raison au couple propriétaire de la mare de 300 m2 mais en appel. Il est condamné à combler ce petit plan d’eau.


Le couple apprécie beaucoup cette mare qu’il considère comme un havre de paix pour passer du temps en famille. Ils y voient régulièrement des sangliers, des cerfs ou des chevreuils s’y rafraîchir. Des hérons et des canards la fréquentent aussi de temps en temps.

La Cour de cassation saisie

La bataille devant les tribunaux n’est pas terminée, puisque le couple propriétaire de la mare compte saisir la Cour de cassation et faire reconnaître l’utilité écologique de leur mare, facteur de biodiversité, et essentielle, en cas d’incendie.

Il faudra attendre l'issue de ce nouvel épisode judiciaire pour savoir si les grenouilles pourront continuer à coasser en paix.