Métropole Bordelaise: Non, il n'y a pas que l'aéronautique à Mérignac

ECONOMIE La Ville assure qu'une vraie diversification économique est en cours sur son territoire, très marqué par l'implantation de grands noms de l'aéronautique comme Dassault et Thalès...

Elsa Provenzano

— 

Cultura va installer son siège à Mérignac.
Cultura va installer son siège à Mérignac. — SOLAL/SIPA

Pas question de renier l’aéronautique et le spatial pour la Ville de Mérignac, alors même que Thalès va bientôt livrer son nouveau campus industriel et Dassault implanter un centre de maintenance pour ses Falcon.

>> A lire aussi : Mérignac: Un montant record d'un milliard d'euros investi en 2016 sur la 2e ville de Gironde

Mais, la municipalité souligne que le territoire a d’autres cordes à son arc. « A Mérignac, il y a cinq polarités : le tourisme d’affaires, la construction, la grande distribution, le secteur banques/ finances et l’aéronautique / spatial », détaille Jean-Marc Guillembet, adjoint au Maire délégué aux finances et au développement économique.

200.000 m2 de commerces 

Sur le terrain commercial, de grands groupes misent sur l’attractivité de Mérignac. Castorama s’installe avec un projet à 30 millions d’euros, le village Décathlon se développe avec spa, mur d’escalade, simulateur de chute libre etc. Sur le site de l’enseigne, on trouve déjà une école de golf, un centre de fitness, une salle de ginga foot et un parcours acrobatique dans les arbres.

>> A lire aussi : Mérignac: Chute libre, mur d'escalade, spa et padel au Decathlon Village

Cultura va implanter son siège dans le cadre de ce projet et un ensemble immobilier complète le tout. L’investissement serait de l’ordre de 50 millions d’euros. « A partir de 2019, 130.000 visiteurs en plus seront attendus sur le site », se félicite Alain Anziani, maire (PS) de Mérignac. L’offre commerciale totale de la ville est de 200.000 m2 et l’Observatoire économique de la Ville estime que la zone attire de 10 à 12 millions de visiteurs par an.

Attractive pour le secteur de l’innovation 

Le nouveau siège d’AT internet, spécialisée dans la mesure d’audience et de performance de sites web sera à Mérignac. D’autres entreprises innovantes comme Ixxi Techside, filiale de la RATP spécialisée dans les développements informatiques, ou d’Axa Wealth Service, une filiale de l’assureur ont fait le choix de s’y implanter.

Génération Robots et DrobotX sont deux sociétés qui ont récemment fait le choix de Mérignac, et la Ville souhaite les aider à trouver « une passerelle technologique » entre elles, dans l’espoir d’installer un pôle robotique sur son territoire.