Bordeaux: La polémique enfle sur le coût de l'Euro 2016
ECONOMIE C'est la guerre des chiffres entre le maire de Bordeaux Alain Juppé et l'élu socialiste d'opposition Mathieu Rouveyre...
Les deux hommes ne se lâchent décidément plus après l’épisode du partenariat public-privé (PPP) du nouveau stade de Bordeaux, c’est celui du coût de l’Euro 2016 pour la ville de Bordeaux. Comme souvent, c’est Mathieu Rouveyre qui a tiré en premieren publiant une facture réévaluée sur son blog.
Le budget passerait pour l’élu socialiste de 4,5 à 10,5 millions d’euros et surtout plus de la moitié serait financé par de l’argent public. « La première facture était déjà hors de prix mais là ça n’a plus de sens. Avec cet argent, on pourrait construire deux à trois gymnases, s’offusque Mathieu Rouveyre. C’est impossible de savoir comment cela va être financé. Je n’ai jamais vu une telle opacité en 12 ans de mandat. »
Juppé riposte
Ces accusations, Alain Juppé, les a très mal prises au point qu’il « souhaite remettre les pendules à l’heure ». Le maire de Bordeaux reconnaît un surcoût de 1,9 million d’euros, lié à la sécurité de la Fan-Zone et du stade, ainsi qu’au plan mobilité (tram, bus et navette). Mais Juppé n’a pas du tout les mêmes chiffres : « Le budget était de 3,5 millions d’euros et il passe à 5,4 millions. Il est donc loin de doubler. »
Alain Juppé n’hésite pas à en remettre une couche en rappelant que « c’est une chance extraordinaire d’accueillir un tel événement et surtout les retombées économiques sont estimées à plus de 100 millions d’euros ».