L'aéroport de Bordeaux-Mérignac va construire un nouveau terminal

TRANSPORTS L'aéroport de Bordeaux-Mérignac va construire un terminal de jonction entre les halls A et B d'environ 5.000 m2 pour une livraison debut 2019...

E.P. avec AFP
— 
Merignac, 23 avril 2012. - Aeroport de Bordeaux Merignac. - Photo : Sebastien Ortola
Merignac, 23 avril 2012. - Aeroport de Bordeaux Merignac. - Photo : Sebastien Ortola — SEBASTIEN ORTOLA

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac s’agrandit. Le trafic aérien y a connu une forte hausse ces dernières années et il prévoit la construction d’un nouveau terminal, assurant la jonction entre deux principaux terminaux existants, a-t-on appris mercredi auprès de son directeur général.

Un grande espace commercial

Le projet, qui doit encore être présenté fin juin aux actionnaires pour validation, consiste en la création « d’un terminal de jonction entre les halls A et B d’environ 5.000 m2 », a indiqué Pascal Personne, directeur de la société aéroportuaire.

« Ce terminal permettra d’avoir un poste d’inspection filtrage plus grand et mutualisé entre les deux terminaux existants, assurant plus de fluidité aux heures de pointe. Il permettra également la création d’un grand espace de zones d’attente et de commerce », a-t-il précisé.

Plus cher que le terminal Billi à 5,5 millions d’euros

« Nous avons des marges de manoeuvre de développement à l’international. Un grand terminal sera un atout » pour attirer de nouvelles compagnies, a ajouté Pascal Personne, sans vouloir préciser le coût total du projet. « Nous serons dans un investissement plus important que le terminal low cost et il sera entièrement financé sur fonds propres », a-t-il simplement indiqué.

Le terminal low cost, dit « Billi », détaché du bâtiment principal de l’aéroport, avait été construit en 2010, avec une extension réalisée en 2015, pour un budget total de 5,5 millions d’euros.

En cas de validation du projet par les actionnaires (Etat, collectivités, CCI), un appel d’offres pour l’élaboration architecturale du projet sera lancé au cours du second semestre 2016, pour un début de chantier prévu en 2017 et une livraison annoncée en 2019.

En 2015, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, cinquième aéroport régional français, a franchi le cap des 5 millions de passagers. Près de 5,3 millions de passagers ont transité par l’aéroport bordelais, soit une augmentation de 61 % depuis 2009.