Bordeaux: Comment circuler, se garer, accéder au stade ou à la fan-zone pendant l'Euro 2016?

TRANsPORTS Pendant la coupe d'Europe, qui démarre le 11 juin à Bordeaux pour un mois, il va être très difficile de circuler en voiture dans les secteurs autour du stade et de la fan-zone des Quinconces...

Elsa Provenzano

— 

Illustration de la place des Quinconces et de ses alentours.
Illustration de la place des Quinconces et de ses alentours. — LE LANN DOMINIQUE/SIPA

Il ne va pas être facile de circuler en voiture et de trouver une place pour se garer dans les secteurs autour du stade Matmut ( 42.000 places) et de la fan-zone des Quinconces (capacité d'accueil de 62.750 personnes) pendant l’Euro 2016 dont le premier match à Bordeaux commence le 11 juin. Les autorités ont pris des dispositions particulières pour cet événement qui se déroule alors que l’état d’urgence est toujours en cours.

>> A lire aussi : Bordeaux: Le stade et la fan-zone sous haute surveillance pendant l'Euro 2016

12.000 personnes transportées par heure

La Métropole met en place un plan de transport particulier pour gérer les flux de supporters qui vont se rendre au stade et aux Quinconces. La capacité des transports en commun va être doublée, notamment en augmentant les fréquences sur la ligne C. L'objectif est de proposer une offre permettant de transporter 12.000 personnes par heure. 

27 navettes en site propre seront mises en service depuis la la Cité du vin jusqu'au stade Matmut. Ce plan de circulation sera activé 5 heures avant chaque match et 3 heures après. 

>> A lire aussi : Métropole Bordelaise: Les tarifs des hôtels augmentent de 103% pendant l'Euro 2016

La desserte de la fan-zone sera également renforcée. Une tarification incitative pour l’événement, avec un pass à 3 euros la journée qui donnera accès à tous les moyens de transports en commun.

La circulation adaptée en fonction de l’affluence

En dehors des jours de matchs (5 se jouent à Bordeaux dont un quart de finale) et des retransmissions sur la fan zone des matchs de l’équipe de France, seuls la place des Quinconces, les allées de Munich, de Bristol et les rues de Sèze et du Château-Trompette seront fermées à la circulation. Le secteur interdit est élargi en période de forte affluence aux allées de Chartres et de Bristol et à d’autres rues adjacentes.

Des laissez-passer seront proposés aux riverains et commerçants des secteurs concernés.

>> A lire aussi : Euro 2016 de foot: Les préparatifs ont déjà commencé à Bordeaux

Interdiction de stationnement dans le périmètre des Quinconces

Il y aura une interdiction de se garer à toute heure sur les quatre allées (Munich, Bristol, Chartres et Orléans), sur la place des Quinconces et sur plusieurs rues adjacentes pendant toute l’ouverture de la fan zone.