Aquitaine: Les événements à ne pas rater ce week-end

LOISIRS Bordeaux accueille les bateaux de pêche de La Cotinière et Les Epicuriales, Biscarosse un show aérien, et le Lot-et-Garonne fait découvrir ses moulins. Faites votre choix...

Mickaël Bosredon

— 

Le port de la Cotinière Lancer le diaporama
Le port de la Cotinière — GILE MICHEL/SIPA

Le week-end ne devrait pas être tip-top en matière de météo. Alors, si les plages ne vous tentent guère, 20Minutes a sélectionné quelques événements qui se déroulent à Bordeaux et en Aquitaine pour vous occuper quand même.

  • La Cotinière sur Garonne. Quinze bateaux de pêche du port de La Cotinière et 2 vedettes de la SNSM vont accoster au ponton d’honneur à Bordeaux ce vendredi soir, et resteront à quai samedi et dimanche, dans le but de faire connaître les produits locaux, les métiers de la pêche artisanale, et le travail des marins. Il sera possible de visiter les bateaux, une Langoustinade est organisée de 11h30 à 15h (plateau à emporter avec langoustines, brandade de merlu et dessert charentais), et plusieurs chefs (Nicolas Masse, Nicolas N’Guyen, Stéphane Carrade, Jean-Luc Rocha…) se succéderont samedi et dimanche pour des démonstrations. Plusieurs animations sont prévues, notamment pour les enfants. A noter aussi la parade nautique vendredi 20 mai à 20h pour l’arrivée des bateaux et dimanche de 18h30 à 19h pour leur départ.
Le port de la Cotinière
Le port de la Cotinière - GILE MICHEL/SIPA

>> A lire aussi : La billetterie pour la Cité du Vin est ouverte

L'édition 2012 des Epicuriales
L'édition 2012 des Epicuriales - DR/EPICURIALES

 

  • La Nuit des musées. Cette manifestation européenne propose de découvrir les lieux culturels des grandes villes de manière originale, et en soirée. A Bordeaux, douze établissements sont mobilisés, dont la base sous-marine, le musée d’Aquitaine, le CAPC, le Frac… De 18h à minuit, samedi 21 mai.
Le musée d'Aquitaine de Bordeaux a fait le plein en 2011.
Le musée d'Aquitaine de Bordeaux a fait le plein en 2011. - s.ortola/20minutes

>> A lire aussi : Le salon de l'Agriculture fait le plein de nouveautés

  • Show aérien à Biscarosse. Direction les Landes, où Biscarosse sera le dimanche 22 mai la capitale de l’hydraviation, avec plusieurs manifestations. Le Flying Spirit proposera une plongée dans l’histoire de l’aviation française et internationale. Ce spectacle aérien réunira sur l’Hydrobase de Biscarrosse des dizaines d’avions et hydravions de légende pour des figures dans le ciel. Des appareils plus récents tels que le Rafale de l’armée de l’air ou la présence de patrouilles aériennes viendront compléter ce ballet aérien. En amont du grand show aérien grand public, l’Hydrobase de Biscarrosse accueillera hydravions et hydros-ULM en provenance de plusieurs pays. Base Latécoère. Ouverture du site à 11h, show aérien de 11h à 18h. www.hydravions-biscarrosse.com. Spectacle gratuit.
Un avion Pitts
Un avion Pitts - Musée de l'hydraviation de Biscarosse

 

  • La journée des moulins en Lot-et-Garonne. Vous êtes plutôt d’humeur champêtre et voulez vous éloigner de la foule ? Direction le pays des moulins, le Lot-et-Garonne, où l’association des amis des moulins propose la découverte de 16 moulins du département, à eau et à vent, samedi 21 et dimanche 22 mai. Savez-vous ce qu’est un blutoir ? Une meule gisante ? Une anille ? Une trémie ? Les meuniers de Lot-et-Garonne vous l’expliqueront lors de ces journées des moulins. Les moulins permettent en plus la mise en place d’un écosystème atypique qui est une véritable niche écologique pour certaines espèces animales et végétales. www.adam-lg.org. Tel : 05.53.87.15.37
Le moulin de Gibra (Lot-et-Garonne)
Le moulin de Gibra (Lot-et-Garonne) - Gilles SCOTTO DI VETTIMO