Bordeaux: Un Bistrot des employeurs pour recruter à la dernière minute

ECONOMIE La CCI et Pôle Emploi ont inauguré ce mardi le Bistrot des employeurs à Bordeaux, pour permettre aux entreprises du tourisme de recruter en urgence, alors que plusieurs grands événements vont envahir la ville ces prochaines semaines…

Mickaël Bosredon

— 

Inauguration du Bistrot des employeurs, rue Saint-Rémi à Bordeaux, le 17 mais 2016
Inauguration du Bistrot des employeurs, rue Saint-Rémi à Bordeaux, le 17 mais 2016 — M.Bosredon/20Minutes

Le mot d’ordre est simple : réactivité. La CCI de Bordeaux, Pôle Emploi et la Chambre des Métiers ont inauguré, ce mardi midi à Bordeaux,Le bistrot des employeurs. Un nouveau concept qui doit permettre aux artisans-commerçants de la ville de trouver de la main d’œuvre rapidement. Ouvert 6/7 jours à des horaires variables* dès ce mardi et jusqu’à début juillet, son objectif est de mettre en relation des demandeurs d’emploi dans les secteurs de l’hôtellerie, la restauration, la manutention, la livraison, avec des chefs d’entreprises en recherche de personnel supplémentaire rapidement.

>> A lire aussi : Du mouvement dans les restaurants de la ville

« Le mois de juin va être particulièrement chargé cette année à Bordeaux, explique Alfredo Julio, vice-président de la CCI, avec Les Epicuriales qui débutent dès ce vendredi, puis l’Euro de foot du 10 juin au 10 juillet, et la Fête du Vin du 23 au 26 juin. Cela représente plus d’un million de personnes supplémentaires dans la ville en tout, avec la surcharge de travail pour les entreprises du tourisme qui va avec. » En gros, Le bistrot des employeurs se donne pour ambition de répondre à une demande urgente d’un chef d’entreprise dans l’heure s’il le faut. Quelque 4.000 entreprises seraient potentiellement concernées.

Alfredo Julio, vice-président de la CCI Bordeaux
Alfredo Julio, vice-président de la CCI Bordeaux - M.Bosredon/20Minutes

Un espace convivial ouvert à tous les chercheurs d’emplois

Situé 58, rue Saint Rémi dans un ancien bureau de La Poste qui a prêté les locaux, l’endroit se veut convivial. « On est accueilli autour d’un café, et l’idée du bistrot nous est venue car cela reste un lien social pour un quartier », ajoute Alfredo Julio.

>> A lire aussi : Citadium veut marquer les esprits avec son nouveau magasin

Une équipe permanente de Pôle Emploi accueillera le public, et Pôle Emploi a déjà préselectionné des demandeurs d’emploi correspondant aux profils qui seront recherchés, et disponibles durant cette période. « Mais bien entendu tous ceux qui sont à la recherche d’un emploi, comme les étudiants, et d’où qu’ils viennent, seront accueillis » précise Alfredo Julio.

Inauguration du Bistrot des employeurs, rue Saint-Rémi à Bordeaux, le 17 mai 2016
Inauguration du Bistrot des employeurs, rue Saint-Rémi à Bordeaux, le 17 mai 2016 - M.Bosredon/20Minutes

L’ambition d’en faire une franchise

Pour le directeur territorial de Pôle Emploi en Gironde, Benoît Meyer, « c’est une innovation pour le territoire, dans un contexte où il existe de l’emploi mais où il faut faire en sorte que l’offre et la demande se rencontrent. » Partenaire de cette initiative, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique assure montrer ainsi qu’elle n’est pas que « dans le financement des projets, mais aussi dans l’accompagnement des entreprises. »

Alfredo Julio et la CCI ne souhaitent pas en rester là. « On voudrait que ce Bistrot des employeurs se pérennise, qu’il ouvre également pour la période des vendanges ou les fêtes de fin d’année. Et pourquoi pas en faire une franchise qui se développerait ? » lance Alfredo Julio.

Bistrot des employeurs, 58 rue Saint-Rémi, ouvert de 10h à 20h le lundi, mardi, et vendredi, de 10h à 14h et de 17h à 20h le mercredi et le jeudi, et de 10h à 14h le samedi. Mail : bistrotdesemployeurs@gmail.com. Tel. 05.56.38.43.18