Bordeaux: Feu vert pour le prolongement de la ligne C au sud

TRANSPORTS Le tribunal administratif a rejeté le recours de l'association Trans'Cub concernant ce prolongement du tramway vers Bègles et Villenave d'Ornon...

Mickaël Bosredon

— 

Tramway à Bordeaux
Tramway à Bordeaux — M.Bosredon/20Minutes

Bordeaux Métropole vient d’annoncer que le tribunal administratif de Bordeaux a « rejeté la requête de l’association Trans’Cub contre la DUP (déclaration d’utilité publique) de l’extension de la ligne C du tramway. » Il s’agit du prolongement vers le sud de l’actuelle ligne, qui s’arrête pour l’instant au lycée Vaclav Havel de Bègles, sur les communes de Bègles et Villenave d’Ornon. Prolongement qui doit permettre de desservir le quadrant sud de la métropole et de franchir la rocade. Cette extension de 1,4 km doit être mise en service à l’horizon 2018.

>> A lire aussi : Le tramway pour l'aéroport plébiscité, reste à définir le tracé

Les travaux de la ligne C, c’est-à-dire le projet tel qu’il est prévu dans la DUP, se poursuivent donc normalement.

Par ailleurs, la ligne C se développera vers le nord également d’ici à la fin de l’année, via un décrochage du réseau au niveau de la station Cracovie à Bordeaux, près de Ravezies, jusqu’à Blanquefort. Cette nouvelle ligne de 7,2 km comptera six nouvelles stations dont deux à Blanquefort.

>> A lire aussi : La ligne C vers Blanquefort devrait ouvrir fin 2016

L’association Trans’Cub avait aussi contesté l’utilité de cette branche durant la phase d’enquête publique, et avait obtenu gain de cause devant le tribunal administratif. Avant que la cour d’appel n’inverse la tendance et valide finalement le projet. Celui-ci doit être mis en route d’ici à décembre 2016.

Trans’Cub s’était aussi opposé au projet de création de la ligne D du tramway, qui avait été annulé par le tribunal administratif avant, encore une fois, d’être validé par la cour d’appel. Ce dernier, entre la place des Quinconces et Eysines, sera mis en service en 2019.

>> A lire aussi : Les images de la future ligne D du tramway