Bordeaux: La circulation sera très restreinte pendant l'Euro 2016

DEPLACEMENTS L'Euro de foot va fortement impacter la circulation automobile les jours de matchs...

M.B.

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Entrée des premiers supporters au Nouveau stade de Bordeaux le 23 mai 2015
Entrée des premiers supporters au Nouveau stade de Bordeaux le 23 mai 2015 — M.Bosredon

Alain Juppé avait déjà annoncé le 18 avril une fermeture totale de la circulation dans un rayon d'un kilomètre autour du stade les jours de matchs, et une fermeture dans un sens du pont Chaban-Delmas. On apprend ce lundi plus de détails sur ce que devrait être le plan de circulation à Bordeaux durant l'Euro de foot, dans les colonnes de Sud Ouest.

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La zone d'un kilomètre fermée à la circulation le sera ainsi durant dix heures, c'est-à-dire cinq heures avant le coup d'envoi des rencontres, et trois heures après. On apprend aussi que l'échangeur 4 de la rocade qui mène au stade Matmut, via l'avenue Charles-Bricaud, sera également fermé à la circulation.

Enfin, le quartier Bacalan sera fortement impacté, puisqu'il sera tout bonnement impossible de circuler le long de l'axe Achard-Blanqui-Maran-Labarde, qui mène au stade. Cela pour laisser le champ libre aux navettes affrétées spécialement pour les spectateurs, et qui partiront de la Cité du Vin. Il devrait y en avoir une toutes les 90 secondes.

Inciter les automobilistes à laisser leurs voitures rive droite

Il faudra donc bien noter sur ses tablettes les horaires des cinq matchs qui seront organisés à Bordeaux, pour éviter de se retrouver pris au piège de cette vaste toile: trois se déroulent un samedi (11 juin à 18 h, 18 juin à 15 h, 2 juillet à 21 h) et deux un mardi (14 juin à 18 h, 21 juin à 21 h).

Les spectateurs véhiculés seront d'ailleurs invités à se garer sur la rive droite, et à emprunter le pont Chaban - qui sera fermé dans le sens rive droite-rive gauche - à pied pour rejoindre ces navettes. Parallèlement, la fréquence des trams de la ligne C sera renforcée.

Des badges spéciaux pour les salariés des entreprises du secteur ?

On comprend bien l'objectif: dissuader de se rendre au stade en voiture, et emprunter les transports en commun. Un cheminement piétonnier sera d'ailleurs aménagé depuis la place des Quinconces, où sera installées la fan-zone, jusqu'à la Cité du Vin, pour inciter les fans à emprunter les fameuses navettes.

En juin 2015, soit un mois après l'inauguration du nouuveau stade de Bordeaux, le transporteur Keolis indiquait avoir transporté 40 % des spectateurs se rendant au stade via les transports en commun. Mais qu'il ne pourrait pas faire mieux que déplacer 6.000 personnes à l'heure de la ligne C du tramway.

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Reste à résoudre le problème des nombreuses entreprises installées dans le secteur (plus de 150). Alain Juppé a expliqué qu'un système de badges leur permettra de circuler dans la zone restreinte. On devrait en savoir plus ce mardi, puisque le plan de circulation sera présenté aux chefs d'entreprises.