Bordeaux: 300.000 dollars récoltés aux Etats-Unis pour la Cité du Vin

FINANCEMENT Une vente aux enchères était organisée chez Sotheby's au profit de l'auditorium de la future Cité du Vin...

Mickaël Bosredon

— 

La Cité du vin à Bordeaux, le 25 avril 2016
La Cité du vin à Bordeaux, le 25 avril 2016 — M.Bosredon/20Minutes

Cela a été « une soirée remarquable » et l'objectif a été atteint. Une vente aux enchères et un dîner organisés chez Sotheby’s à New York le 28 avril ont permis aux American Friends of La Cité du Vin de récolter plus de 300.000 dollars. Ces fonds vont servir à baptiser du nom de Thomas Jefferson l’auditorium de cet équipement culturel inédit dédié au vin.

>> A lire aussi : Bordeaux: «Il y aura une cave unique au monde à la Cité du vin»

Les invités au prestigieux événement ont fait monter les enchères sur une sélection unique de grands crus généreusement offerts par les plus grands châteaux bordelais. L’« Expérience Petrus », comprenant une impériale (6 litres) du millésime 1995 et un repas pour deux personnes à la maison familiale Moueix préparé par le chef trois étoiles Michel Guérard, a rapporté 40.000 dollars. D’autres résultats « exceptionnels » ont été obtenus par l’Expérience Château Mouton Rothschild (38.000 dollars) et par l’Expérience Château d’Yquem (26.000 dollars). Les lots offerts par le Domaine Clarence Dillon ont rapporté un montant cumulatif de 41.000 dollars.

Ouverture confirmée le 1er juin

Pour George P.Sape, président des American Frieds of La Cité du Vibn l'objectif a été atteint. Cette organisation est la seule organisation à l’extérieur de la France à contribuer au financement de La Cité du Vin. L’American Friends of La Cité du Vin a pour mission de valoriser la culture du vin, de faire connaître La Cité du Vin aux Etats-Unis, de participer de manière au développement et à l’accomplissement des missions de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et de collecter les dons de mécènes américains.

Image du futur bar à vins de la Cité du vin de Bordeaux
Image du futur bar à vins de la Cité du vin de Bordeaux - Cité du vin

 

>> A lire aussi : Bordeaux: L'aménagement intérieur de la Cité du vin a commencé

Par ailleurs, malgré quelques retards de travaux, la Cité ouvrira bien ses portes le 1er juin, et sera inaugurée le 31 mai, notamment avec la présence du président François Hollande.

Image du restaurant Le 7, à la future Cité du vin de Bordeaux
Image du restaurant Le 7, à la future Cité du vin de Bordeaux - Cité du vin