Bordeaux: La police municipale sera équipée de Tasers

SECURITE Alain Juppé doit présenter ce lundi après-midi les nouveaux équipements et les nouvelles missions de sa police...

M.B.
— 
Un taser utilisé par la police, en septembre 2008. Illustration.
Un taser utilisé par la police, en septembre 2008. Illustration. — P. Emile / Sipa

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, doit présenter ce lundi en début d'après-midi les nouveaux équipements et les nouvelles missions de la police municipale. On sait déjà qu'elle sera équipée de Tasers, de gilets pare-balles nouvelle génération et les bombes lacrymogènes seront généralisées.

« Cela avait fait l'objet d'une délibération en conseil municipal, rappelle Mathhieu Rouveyre, conseiller municipal d'opposition (PS). Pour le reste, ce n'est pas inscrit à l'ordre du jour du conseil municipal, donc nous attendons la communication du maire sur ce sujet. Cela dit, j'ai déjà eu l'occasion de dire mon hostilité aux Tasers, rapport au nombre de morts que cela a pu provoquer aux Etats-Unis », indique l'élu.

>> A lire aussi : Paris: Le policier dîne au resto, sort son taser et refuse de payer l'addition

Matthieu Rouveyre s'interroge par ailleurs sur la nécessité de cet équipement. « Sur Bordeaux, nous n'avons aucun constat sur le nombre de policiers mis en danger. Il me semble que ces équipements sont disproportionnés. »

Ces nouveaux équipements faisaient partie des revendications de la profession mais l'élu socialiste assure ne pas en avoir entendu parlé, jusque là.