Aquitaine: Une enquête sur les nichoirs lancée par la LPO

BIODIVERSITE La Ligue de protection des oiseaux veut recenser les nichoirs installés par les particuliers afin d'éditer un guide des bonnes pratiques...

Mickaël Bosredon

— 

Un nichoir dans le parc aux Angéliques à Bordeaux
Un nichoir dans le parc aux Angéliques à Bordeaux — LPO Aquitaine

Pour la première année, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) Aquitaine lance une enquête participative intitulée « Les nichoirs en Aquitaine. »

>> A lire aussi : Bordeaux Métropole: Des roseaux testés pour dépolluer les eaux usées

De nombreux particuliers prennent en effet l’initiative d’installer un nichoir dans leurs jardins ou sur leurs balcons. « Constituant une réponse à la raréfaction des cavités naturelles et formant de réels gîtes de substitution, ces nichoirs permettent aux oiseaux de construire et d’aménager leur nid, de s’y reproduire mais aussi de parer à la menace de certains prédateurs, souligne la LPO. Or, aucune référence n’indique la bonne marche à suivre quant à leur installation. »

Créer un guide de référence sur l’installation des nichoirs

Cette enquête participative sur les nichoirs et leurs occupants en Aquitaine sera donc l’occasion pour l’organisme de réaliser un état des lieux de l’avifaune nicheuse sur la région en déterminant la localisation, les caractéristiques et les nichoirs présents sur le territoire.

>> A lire aussi : Bordeaux : Ecosysgame, le jeu vidéo qui sensibilise aux enjeux de la biodiversité

Le but est de créer un guide de référence sur l’installation des nichoirs, « une première en la matière ». « L’objectif est d’aiguiller les particuliers et les collectivités en indiquant les bonnes pratiques pour mettre en place un nichoir et ainsi favoriser son occupation », détaille LPO.

Le questionnaire à remplir se trouve sur le lien suivant : Enquête sur les nichoirs d’Aquitaine.