Arcachon: Deux éléphanteaux sont arrivés ce vendredi

ANIMAUX Le parc zoologique de La Teste-Arcachon a accueilli deux nouveaux pensionnaires ce vendredi matin...

Mickaël Bosredon

— 

Arrivée de l'éléphanteau Shawu au parc zoologique de La Teste-Arcachon, le 29 avril 2016 Lancer le diaporama
Arrivée de l'éléphanteau Shawu au parc zoologique de La Teste-Arcachon, le 29 avril 2016 — Renaud Jousselin

Leur déchargement, par grue dans un container, a été très impressionnant. Deux éléphanteaux, Shawu, cinq ans, et Tuluba, six ans, sont arrivés ce vendredi matin au parc zoologique de La Teste-Arcachon. Le premier provient du zoo de Beekse Berger en Hollande, le second de Vienne en Autriche.

Les deux éléphants, dans un container, ont été déchargés par grue
Les deux éléphants, dans un container, ont été déchargés par grue - Renaud Jousselin

« Tout s’est très bien passé, commente Renaud Jousselin, du zoo. Ils venaient de faire 2.000 km d’un coup, donc c’était assez stressant. Mais ils étaient plutôt calmes à leur descente du camion, vers 7h30. »

>> A lire aussi : Animaux: des lions sauvés de cirques sud-américains s'envolent pour l'Afrique

Ils sont installés dans un premier temps dans une structure métallique, avant de rejoindre leur enclos, spécialement aménagé pour eux, de deux hectares, dont 5.000 m2 en extérieur. « Le leitmotiv du parc, c’est le bien être des animaux. »

Visibles du public d’ici à deux jours

Shawu à son arrivée au zoo de La Teste-Arcachon
Shawu à son arrivée au zoo de La Teste-Arcachon - Renaud Jousselin

L’arrivée au zoo de ces deux éléphanteaux a pris deux ans. Elle s’est faire dans le cadre d’un programme d’échanges intitulé Eaza, organisation européenne des parcs zoologiques et aquariums. « Il faut attendre que les jeunes éléphants atteignent un certain âge, à partir du moment où ils vont être repoussés par leur mère, puisque cela se passe comme cela chez les éléphants. »

>> A lire aussi : «Bébés animaux»: Une expo pour intéresser les petits d'hommes aux petites bêtes

L’EAZA fait alors le tour des parcs demandeurs, pour vérifier qu’ils respectent toutes les conditions d’accueil. Les soigneurs qui s’occupaient des deux bêtes dans leurs zoos respectifs, resteront sur place un moment. « Ce sont des animaux intelligents et on ne veut pas leur saper le moral. »

Shawu et Tuluba effectueront leur première sortie ce samedi. Ils devraient être visibles du public à partir de lundi. Le zoo n'accueillait plus d’éléphant depuis plusieurs années.