Arcachon: Deux éléphanteaux sont arrivés ce vendredi
ANIMAUX Le parc zoologique de La Teste-Arcachon a accueilli deux nouveaux pensionnaires ce vendredi matin...
Leur déchargement, par grue dans un container, a été très impressionnant. Deux éléphanteaux, Shawu, cinq ans, et Tuluba, six ans, sont arrivés ce vendredi matin au parc zoologique de La Teste-Arcachon. Le premier provient du zoo de Beekse Berger en Hollande, le second de Vienne en Autriche.
« Tout s’est très bien passé, commente Renaud Jousselin, du zoo. Ils venaient de faire 2.000 km d’un coup, donc c’était assez stressant. Mais ils étaient plutôt calmes à leur descente du camion, vers 7h30. »
Ils sont installés dans un premier temps dans une structure métallique, avant de rejoindre leur enclos, spécialement aménagé pour eux, de deux hectares, dont 5.000 m2 en extérieur. « Le leitmotiv du parc, c’est le bien être des animaux. »
Visibles du public d’ici à deux jours
L’arrivée au zoo de ces deux éléphanteaux a pris deux ans. Elle s’est faire dans le cadre d’un programme d’échanges intitulé Eaza, organisation européenne des parcs zoologiques et aquariums. « Il faut attendre que les jeunes éléphants atteignent un certain âge, à partir du moment où ils vont être repoussés par leur mère, puisque cela se passe comme cela chez les éléphants. »
L’EAZA fait alors le tour des parcs demandeurs, pour vérifier qu’ils respectent toutes les conditions d’accueil. Les soigneurs qui s’occupaient des deux bêtes dans leurs zoos respectifs, resteront sur place un moment. « Ce sont des animaux intelligents et on ne veut pas leur saper le moral. »
Shawu et Tuluba effectueront leur première sortie ce samedi. Ils devraient être visibles du public à partir de lundi. Le zoo n'accueillait plus d’éléphant depuis plusieurs années.