Retour de Pallois, avenir de Vada, fin de saison morose… Ce qu’il faut retenir de la conf des Girondins

FOOTBALL Les Girondins ont encore quatre matchs à disputer sans rien espérer de la fin de saison…

Marc Nouaux

— 

Diego Rolan buteur lors de la défaite (1-3) des Girondins face à Angers, le 16 avril 2016 à Bordeaux.  AFP PHOTO GEORGES GOBET
Diego Rolan buteur lors de la défaite (1-3) des Girondins face à Angers, le 16 avril 2016 à Bordeaux. AFP PHOTO GEORGES GOBET — AFP

Le maintien est en poche, la qualification européenne est inatteignable. Pourtant, les Girondins ont encore quatre matchs à jouer. Devant la presse, Ulrich Ramé, le coach, Valentin Vada et Clément Chantôme, les milieux de terrain, ont « fait le job » avant le match face à Troyes (samedi à 19 h). Voici ce qu’il faut en retenir, c’est-à-dire rien de bien fou.

  • La motivation n’est pas au rendez-vous

« Je fais rarement de langue de bois mais c’est très dur de se motiver il n’y a plus grand-chose à jouer, a reconnu Clément Chantôme. A part gagner des places et un peu d’argent pour le club, on n’a rien à jouer. » Son entraîneur, Ulrich Ramé, a minimisé la possibilité pour les joueurs de se montrer sur ces derniers matchs, estimant qu’avec 51 matchs déjà disputés cette saison, la plupart ont largement eu le temps de prouver leur valeur.

  • Vada laisse planer le doute sur son avenir

Belle langue de bois de Valentin Vada au sujet de son avenir. Interrogé quant à la possibilité de prolonger son contrat qui s’achève dans un an, le jeune argentin de 19 ans a botté en touche. « Je suis sous contrat jusqu’en juin 2017 je me concentre jusqu’à la fin de saison et après on verra », a-t-il répondu plus ou moins de manière identique aux trois questions concernant son avenir. De quoi laisser planer le doute et alimenter des rumeurs alors qu’on imagine l’entourage du joueur en pleine négociation avec les dirigeants bordelais.

>> A lire aussi : Johan Aliouat, jeune deuxième-ligne de Carcassonne s’engage à l'UBB pour la saison prochaine

  • Chantôme ne devrait pas prolonger

Comme il l’a laissé sous-entendre, l’ancien joueur du PSG devrait quitter la Gironde à l’issue de la saison. « Je laisse du suspens pour vous [journalistes] mais ma décision est prise, vous verrez bientôt [sourires]. »

  • Sané, Arambarri et Sertic sont blessés

Les trois joueurs ne se sont pas entraînés mercredi ni jeudi. Sané a un problème au genou et Arambarri à l’adducteur. Pour Sertic, « il restera au repos jusqu’à lundi, a expliqué Ramé. C’est une surcharge par rapport à son programme de réathlétisation et de reprise. Des contrecoups. » Pour Cédric Carrasso, que l’on a revu au Haillan en train de courir ce jeudi, « il est dans les temps », a indiqué son entraîneur, avant d’indiquer qu’il ne fallait pas compter sur un retour de Maurice-Belay d’ici à la fin de saison alors que le milieu offensif nous confiait le contraire mercredi.

  • Pallois sera titulaire ou pas dans le groupe

De retour à l’entraînement collectif depuis plusieurs semaines, le défenseur central, qui a beaucoup fait défaut à son équipe depuis sa blessure en novembre, pourrait être relancé à Troyes. « Il est en phase de pouvoir prétendre à être dans le groupe, a indiqué Ramé. La décision sera soit de le mettre directement en tant que titulaire ou dans le groupe ça me paraît compliqué. Ce sera titulaire ou pas dans le groupe. »

>> A lire aussi : Fou rire, engueulades, instants de solitude, buts… Maurice-Belay raconte ses meilleurs souvenirs avec les Girondins