Bordeaux: La grande région veut «attirer des métiers de la production cinématographique»

ECONOMIE Le conseiller régional en charge de l'économie créative explique comment la nouvelle grande région veut structurer une filière cinématographique...

Mickaël Bosredon

— 

Illustration tournage de film
Illustration tournage de film — INDRANIL MUKHERJEE / AFP

La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes sera très présente à Cannes cette année, puisque neuf films qu'elle a financés ont été sélectionnés au Festival. Elle souhaite structurer une filière cinématographique dans les prochaines années. Eric Correia, conseiller régional en charge de l'économie créative, de l'innovation et des droits culturels, nous explique comment.

Neuf films financés par le conseil régional ont été sélectionnés pour le prochain Festival de Cannes. Pour les acteurs de la filière, c'est une récompense ?

Oui, c'est une belle récompense du travail qui a été fait par l'ensemble des anciennes régions, pour les techniciens, et les élus qui ont fait le choix de soutenir la filière cinématographique. Et le travail va se poursuivre.

Quels sont vos objectifs ?

La région a décidé de maintenir son enveloppe budgétaire pour la culture, et en tout plus de neuf millions d'euros vont être consacrés à la filière cinéma. Maintenant, il s'agit, à partir des nouveaux contrats de filière qui seront lancés ce jeudi, en partenariat avec le CNC et les départements, d'attirer encore plus de retombées sur le territoire.

La filière peut-elle être créatrice d'emplois ?

Oui, car nous voulons structurer un pôle de post-production avec Magelis, ainsi que d'autre pôles, notamment un consacré aux musiques de films, à Rochefort. Sans oublier la production télévisuelle. Les pôles les plus importants se situent en Ile-de-France et c'est normal. Mais nous devons réussir à rééquilibrer un peu, et attirer des métiers de la production. Par ailleurs, les lieux de tournage sont vecteurs de tourisme, on le constate avec le tournage de la série Un village français, qui s'est fait dans la Vienne et la Creuse.