Saivet, Khazri, Gouffran... Les ex des Girondins se régalent-ils en Angleterre depuis leur départ ?

FOOTBALL Vendus au mercato d’hiver à Newcastle et Sunderland, les deux anciens Girondins vivent une saison très différente mais sont proches au classement…

Marc Nouaux

— 

Henri Saivet, milieu de Newcastle United, joue très peu depuis son arrivée en Angleterre.
Henri Saivet, milieu de Newcastle United, joue très peu depuis son arrivée en Angleterre. — PAUL ELLIS / AFP

On a beaucoup parlé de leur départ en janvier. Vendus en Angleterre afin d’assainir les finances des Girondins, Wahbi Khazri (24 ans) et Henri Saivet (25 ans) évoluent avec des clubs qui sont au bord de la relégation en Premier League. Peu importe, l’essentiel pour eux était d’aller fouler les vertes pelouses d’Angleterre. Khazri s’en sort plutôt bien tandis que Saivet galère. Le point sur leur situation, sans oublier les autres anciens Girondins qui évoluent en Angleterre.

  • Wahbi Khazri (Sunderland)

Bilan : 11 matchs disputés sur 11 possibles, 10 titularisations pour un total de 842 minutes sur 990. 1 but.

Bilan de son club depuis son arrivée : 1 victoire, 6 nuls, 4 défaites.

Khazri traînait son spleen lors de ses deux derniers mois en Gironde. L’international tunisien râlait beaucoup, contestait les décisions des arbitres et rechignait parfois dans le replacement défensif. Depuis son arrivée dans le Nord de l’Angleterre, il fait tout le contraire. Alors que son club vient à peine de s’extraire de la zone de relégation, Khazri s’exprime plus par son don de soi et par son activité que par ses buts ou passes décisives (un coup-franc direct marqué involontairement face à Manchester United). Lui qui avait du mal à être constant pendant 90 minutes avec Bordeaux a réussi à boucler cinq matchs dans leur intégralité avec Sunderland. D’un point de vue personnel, il doit se dire qu’il a eu raison de quitter Bordeaux en janvier.

>> A lire aussi : Girondins: Sagnol s’est exprimé pour la première fois depuis son départ du club

  • Henri Saivet (Newcastle)

Bilan : 4 matchs disputés sur 14 possibles, 2 titularisations pour un total de 150 minutes sur 1260.

Bilan de son club depuis son arrivée : 3 victoires, 3 nuls et 8 défaites.

Henri Saivet est pour l’instant à ranger dans la catégorie des « flops » en Angleterre. A l’image de Cabella ou Thauvin avant lui chez les Magpies, l’international sénégalais n’a presque pas joué à Newcastle. L’entraîneur qui l’a recruté, Steve Mclaren, s’est vite rendu compte qu’il manquerait de volume à un poste où les Anglais recherchent surtout des joueurs au profil « box to box ». Après deux titularisations où il a été remplacé avant l’heure de jeu, Saivet a eu droit ensuite à trois minutes lors d’une fin de match il y a deux mois et demi. Depuis, il a enchaîné cinq matchs consécutifs sur le banc sans entrer en jeu puis a été rétrogradé avec les jeunes. L’arrivée de Rafael Benitez sur le banc n’a pas arrangé sa situation, bien au contraire. Son ancien coéquipier, Diego Rolan, se veut positif : « Henri est un grand joueur qui est en période d’adaptation et je pense qu’il va très vite jouer beaucoup. » Ce sera sans doute ailleurs qu’à Newcastle puisque l’ancien prodige de Football Manager aurait été placé sur la liste des transferts par son club.

  • Yoan Gouffran (Newcastle)

Bilan : Depuis janvier 2013, 89 matchs disputés, 11 buts.

Après deux ans et demi où il a été utilisé régulièrement et même parfois décisif, Gouffran galère cette année. Entre blessures et choix d’entraîneur, il n’a disputé que 8 matchs de Premier League dont seulement 2 en tant que titulaire.

  • Gabriel Obertan (Newcastle)

Bilan : Depuis 2009, 71 matchs (14 avec Manchester United et 57 avec Newcastle), 2 buts

A 27 ans, il a perdu beaucoup de temps et son éclosion au plus haut niveau semble de plus en plus hypothétique. Depuis quatre ans, il galère chez les Magpies et, en fin de contrat en juin, n’a pas son avenir fixé.

>> A lire aussi : Avenir de Diabaté aux Girondins: Les histoires d’amour finissent mal en général

  • Marouane Chamakh (Crystal Palace)

Bilan : Depuis 2010, 136 matchs (67 avec Arsenal, 3 avec West Ham, 66 avec Crystal Palace), 24 buts (14 avec Arsenal et 10 avec Crystal Palace)

Après six ans en Angleterre, la côte de l’international marocain est au plus bas. Malgré une saison 2014-2015 positive avec Crystal Palace, Chamakh, qui ne joue que très peu cette année,ne devrait pas voir son contrat renouvelé. Il sera donc libre en juin prochain.

>> A lire aussi : Mercato: Chamakh intéresserait les Girondins pour la saison prochaine