Pays-Basque: 300.000 euros en liquide saisis par les douaniers

FAITS DIVERS Ce lundi les douaniers de Hendaye ont découvert 300.000 euros en liquide dissimulés dans une voiture, arrêtée sur l'autoroute A63, dans le sens sud-nord...

E.P.

— 

Illustration de billets d'Euros. Lyon, le 29 décembre 2012. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
Illustration de billets d'Euros. Lyon, le 29 décembre 2012. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. VILLEMAIN/20 MINUTES

C’est une belle prise pour les douaniers de Hendaye. Ce lundi 18 avril, ils ont mis la main sur 17.000 billets de banques représentant une valeur de 308.410 euros dissimulés dans la cache sophistiquée d’une voiture.

Une grosse cylindrée tractant une remorque porte-autos a attiré leur attention à 8 h, sur l’autoroute A63, dans le sens sud-nord. Les deux individus à bord, de nationalité néerlandaise, affirment venir d’Espagne et se rendre en Allemagne.

>> A lire aussi : VIDEO: Pays Basque: Près d'une tonne de cannabis saisie par les gendarmes en deux prises

Un caisson qui s’ouvrait avec une télécommande

« Les douaniers constatent que le coffre est d’une profondeur anormale pour ce modèle de véhicule. Après avoir enlevé la moquette recouvrant les parois du coffre, ils découvrent une plaque métallique dissimulant un caisson au niveau de la banquette arrière, visiblement verrouillé par un système d’électro-aimants. L’ouverture du caisson à l’aide d’une petite télécommande trouvée dans la voiture permet de découvrir deux sacs remplis de nombreux billets usagés placés dans des poches thermosoudées sous vide », expliquent les douanes dans leur communiqué.

>> A lire aussi : VIDEO. Hendaye: Plus d'1,8 tonne de cannabis saisie dans un camion de fruits et légumes

Un trafic de stupéfiants suspecté

Outre l’infraction relative au manquement à l’obligation déclarative, qui impose de déclarer à la douane toute somme d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros en provenance ou a destination de l’étranger, la réaction du chien anti-stupéfiants sur les billets et la cache aménagée laisse penser que l’argent découvert est lié à un trafic de stupéfiants.

Les billets, le véhicule et la remorque ont été saisis. Sur instruction du parquet de Bayonne, les deux suspects ont été remis à la police judiciaire de Bayonne.

En 2015, la douane a constaté 1.427 infractions similaires pour une valeur de 64,8 millions d’euros. Le nombre de constatations portant sur des faits de blanchiments a presque quadruplé, passant de 18 en 2014 à 69, pour un montant de 12 millions d’euros.