Bordeaux: Pour ses 120 ans, Mollat propose à 120 personnes de passer une nuit dans la librairie

LIVRES Ce vendredi 22 avril, les inscriptions en ligne débutent pour une nuit blanche à dévorer des polars chez Mollat prévue le vendredi 29 avril...

Elsa Provenzano

— 

La vitrine de la  librairie Mollat pour ses 120 ans.
La vitrine de la librairie Mollat pour ses 120 ans. — M.Bosredon / 20 Minutes

Si vous avez toujours rêvé de vous laissez enfermer chez Mollat histoire de bouquiner bien à votre aise, ce qu’ont confié certains clients à leurs libraires, cet événement est fait pour vous.

A partir de 20 h 30, vendredi 29 avril, la librairie Mollat, qui fête ses 120 ans cette année, organise une nuit blanche autour du Polar, en partenariat avecla collection Rivages/Noir, qui fête ses 30 ans. Les inscriptions en ligne sont gratuites mais les places sont limitées alors il ne faudra pas tarder à tenter sa chance à partir de ce vendredi, sur le site de la librairie.

>> A lire aussi : Bordeaux: La librairie Mollat fête ses 120 ans et sa belle forme

François Guérif, éditeur et directeur de la collection Rivages/Noir orchestrera la soirée, notamment en présentant les deux auteurs invités. Le premier, Luc Chomarat, vient de publier aux éditions Rivages Un trou dans la toile. Le second, Hervé Le Corre, est un enseignant et écrivain bordelais qui écrit des romans policiers depuis une dizaine d’années. Il a notamment publié en 2014 Après la guerre aux éditions Rivages/Thriller. Des conférences, jeux, animations et grignotages seront proposés tout au long de la soirée et de la nuit.

Des lits de camp seront installés un peu partout dans la librairie pour les noctambules assoiffés de littérature et un petit-déjeuner est même prévu aux alentours de 7 h.

Quatre autres nuits blanches jusqu’à l’automne

« C’est une première, une expérience qui va nous permettre de partager quelque chose d’inédit, s’enthousiasme Emmanuelle Robillard, directrice projets et qualité chez Mollat. Lors de l’événement Starwars organisé le 31 octobre, nous avions accueilli environ 900 personnes jusqu’à 1 h du matin ».

Quatre autres rendez-vous vont suivre sur le principe de nuits blanches jusqu’à l’automne. Le prochain, prévu le 24 juin, sera organisé autour du thème de la musique. « C’est très rare d’avoir une librairie qui maintient son statut d’indépendant et nous voulons rendre hommage à notre clientèle », conclut Emmanuelle Robillard.