Bordeaux: Du mouvement dans les restaurants de la ville

GASTRONOMIE L'enseigne Pizza Pino jette l'éponge et va revendre son site de la place Gambetta, tandis que La Dame de Shanghaï va bientôt rouvrir aux Bassins à Flot...

Mickaël Bosredon
— 
Bordeaux, 24 septembre 2012. - La terrasse de Pizza Pino place Gambetta. - Photo : Sebastien Ortola
Bordeaux, 24 septembre 2012. - La terrasse de Pizza Pino place Gambetta. - Photo : Sebastien Ortola — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Ca bouge dans les enseignes de restauration à Bordeaux. Pizza Pino vient ainsi d’annoncer qu’il jetait l’éponge et allait revendre son établissement de la place Gambetta, racheté en 2011 au restaurateur Marc Vanhove.

Le directeur estime avoir commis une erreur en « transformant » cette brasserie historique, ex-Le Régent. Et note que la clientèle n’est pas au rendez-vous. « Elle préfère aller dîner dans un restaurant où les prix sont plus élevés. On ne va pas perdre plus de temps » a confié le directeur de l’établissement à Sud Ouest.

Bernard Laporte en bonne place pour reprendre l’établissement

Parmi les repreneurs, figue en bonne place Bernard Laporte, ancien entraîneur et sélectionneur du XV de France. L’homme d’affaires, également candidat à la présidence de la Fédération Français de Rugby (FFR) aurait un projet avec des associés.

Son projet s’inscrira dans le cadre d’une place Gambetta qui va être totalement rénovée. Et qui devrait accueillir un hôtel de luxe avec brasserie à la place de l’ancien Virgin.

La Dame de Shanghai rouvrira le 28 avril

Un autre restaurant bien connu des Bordelais va bientôt rouvrir ses portes. « La Dame de Shanghaï », bateau-restaurant-discothèque amarrée aux Bassins à flot, devrait de nouveau accueillir du public à partir du 28 avril. L’établissement, après plus d’un an de travaux, se dénommera « La Dame », et présente un nouveau concept sous la houlette d’Anthony Ringuet, propriétaire de « L’Ibaïa » quai des Chartrons. Une terrasse sera notamment installée pour pouvoir dîner en extérieur.

 

La péniche-retsaurant La dame de Shanghai, à Bordeaux
La péniche-retsaurant La dame de Shanghai, à Bordeaux - S.ORTOLA/20MINUTES

« Le 7 » à la Cité du vin

Les Bordelais auront par ailleurs droit à un nouvel établissement à partir du 1er juin, au septième étage de la Cité du vin. « Le 7 », projet porté par le restaurateur bordelais Nicolas Lascombes, offrira une vue panoramique sur l’ensemble de la ville. Il y aura 100 places assises à l’intérieur, et 40 couverts en terrasse. Le restaurant, ouvert sept jours sur sept et en dehors des heures d’ouverture de la Cité, proposera 500 références de vin dont 250 Bordelais.

Si Bernard Magrez et Joël Robuchon ont annoncé leur séparation concernant leur restaurant gastronomique La Grande Maison, il leur reste encore un projet en cours à Bordeaux. Celui d’une pâtisserie haut de gamme près de la place de La Bourse.

Pour cela, les deux associés avaient racheté le célèbre restaurant de Jean Ramet situé place Jean-Jaurès, ainsi que l’agence immobilière mitoyenne. Ils devraient communiquer rapidement sur l’avenir de ce projet.