Bordeaux: Le réseau de transports arbore de nouvelles couleurs

MOBILITE Le réseau de transports TBC change de nom à partir de ce lundi pour devenir TBM. Le nouveau logo sera déployé progressivement sur tous les véhicules...

Mickaël Bosredon

— 

Nouveau logo TBM sur un bus de la Lianes 1+ à Bordeaux
Nouveau logo TBM sur un bus de la Lianes 1+ à Bordeaux — M.Bosredon/20Minutes

Le président de Bordeaux Métropole Alain Juppé a dévoilé ce lundi le nouveau nom et la nouvelle idendité du réseau de transports en commun. Le réseau TBC, pour Tram et Bus de la Cub, devient TBM, pour Transports Bordeaux Métropole.

 

Alain Juppé, le président de Bordeaux Métropole, lors de l'inauguration du nouveau nom et du nouveau logo TBM, pour le réseau de transports de la métropole, le 18 avril 2016 à Bordeaux.
Alain Juppé, le président de Bordeaux Métropole, lors de l'inauguration du nouveau nom et du nouveau logo TBM, pour le réseau de transports de la métropole, le 18 avril 2016 à Bordeaux. - M. Bosredon / 20 Minutes

 

Les 19 bus de la Lianes 1+, qui relie la gare saint-Jean à l'aéroport, ont déjà revêtu les nouveaux habits de TBM. A la rentrée du mois de septembre, les agences commerciales, les parcs-relais, les arrêts et les sites internet arboreront à leur tour les nouvelles couleurs de TBM.

 

Bus de la Lianes 1+ à Bordeaux
Bus de la Lianes 1+ à Bordeaux - M.Bosredon/20Minutes

 

Déploiement des nouvelles couleurs jusqu'en 2017

Côté matériel roulant, les 544 bus du réseau afficheront le nouveau logo sur leurs vitres au 1er septembre, mais il faudra attendre mi-2017 pour que toutes les carrosseries soient changées, a précisé Christophe Duprat, vice-président de la Métropole en charge des Transports. Le nouveau logo sera également apposé sur les tramways dans le courant de l'été. En revanche, les BatCub et les V'Cub garderont leurs noms, a expliqué Alain Juppé.

>> A lire aussi : Bordeaux: Grosses perturbations annoncées en gare Saint-Jean pour le pont de l'Ascension

« Nous souhaitons que cette nouvelle marque se déploie le plus vite possible, a annoncé Hervé Lefebvre, directeur général de Keolis, pour éviter la cohabitation des deux noms TBC et TBM, car cohabitation rime souvent avec confusion. » Le logo a été créé par les services de Bordeaux Métropole.

 

Le nouveau logo de Transports Bordeaux Métropole, dévoilé le lundi 18 avril 2016.
Le nouveau logo de Transports Bordeaux Métropole, dévoilé le lundi 18 avril 2016. - M. Bosredon / 20 Minutes

 

Alain Juppé annonce que la rénovation des boulevards sera de la même ampleur que la rénovation des quais

Alain Juppé a profité de l'occasion pour annoncer que la nouvelle billétique sans contact sera déployée sur le réseau en octobre. Une rénovation d'une partie de la flotte de bus va également être engagée. Il s'agit des 96 bus Citelis, livrés en 2006. Cela permettra de porter leur durée de vie à 20 ans.

>> A lire aussi : Bordeaux: Mais au fait, c'est quoi au juste un Bus à haut niveau de service ?

Enfin, le président de Bordeaux Métropole a expliqué avoir reçu une première étude du projet de transformation des boulevards à Bordeaux. « Ce chantier sera de la même ampleur que celui de la rénovation des quais, dans les 10-15 ans à venir » s'est-il réjoui.