Girondins: L'ex-joueur Joachim Fernandez, devenu SDF, est mort de froid en janvier

FOOTBALL L’ancien coéquipier de Zinédine Zidane est décédé en janvier dernier dans la rue, à Paris…

Marc Nouaux

— 

Christophe Dugarry et Zinedine Zidane fêtent un but contre le Milan AC, en avril 1996, à une époque où Joachim Fernandez évoluait avec eux aux Girondins de Bordeaux.
Christophe Dugarry et Zinedine Zidane fêtent un but contre le Milan AC, en avril 1996, à une époque où Joachim Fernandez évoluait avec eux aux Girondins de Bordeaux. — OLIVIER MORIN / AFP

Beaucoup de supporters des Girondins se souviennent du nom de Joachim Fernandez. Le Sénégalais était arrivé au club en 1993 en provenance du Sénégal. Prêté à Sedan et Angers, il a surtout joué avec Bordeaux lors de la fameuse saison 1995-96, celle de l’épopée européenne avec Zidane, Lizarazu et Dugarry.

Son décès a été rendu public en janvier dernier sans précision concernant les circonstances mais So Foot, qui avait déjà effectué un sujet sur lui en février, a révélé ce mois d’avril que l’ancien défenseur était devenu sans domicile fixe et était mort de froid dans la rue.

Décédé à 43 ans

Celui qui a connu une carrière en dents de scie, le portant en Italie, en Ecosse ou encore en Indonésie, s’est éteint à 43 ans. Séparé de sa femme avec qui il avait eu un fils qu’il ne voyait plus, il a atterri quelques années plus tard au milieu des SDF de Domont dans le Val d'Oise. Ces derniers, qui l’ont accompagné jusqu’à sa mort, ne savaient même pas qu’il avait été un jour un footballeur connu dans l’Europe entière, disputant un quart de finale de Coupe de l’UEFA contre le Milan AC.