Bordeaux: Une simulation d'attentat sur la fan-zone pour entraîner les forces de l'ordre avant l'Euro 2016

SECURITE Un exercice grandeur nature aura lieu lundi soir place des Quinconces à Bordeaux, qui accueillera la fan-zone durant l'Euro de foot qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet...

Mickaël Bosredon

— 

Bordeaux, 17 decembre 2012. - la plce des Quinconces. - Photo : Sebastien Ortola
Bordeaux, 17 decembre 2012. - la plce des Quinconces. - Photo : Sebastien Ortola — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et la ministre des Affaires sociales et de la santé Marisol Touraine, se rendront sur place pour superviser l’exercice. Lundi 4 avril, à partir de 20h, la place des Quinconces à Bordeaux, qui sera le lieu de la fan-zone durant l’Euro de foot (10 juin-10 juillet), sera complètement bouclée pour permettre aux forces de l’ordre de s’entraîner. Il leur sera demandé de répondre le plus rapidement possible à une simulation d’attentat sur le site, qui pourra accueillir jusqu' à 62.000 personnes.

>> A lire aussi : Quelles mesures de sécurité pour la fan-zone à Bordeaux ?

L’exercice impliquera, sous la direction du préfet, l’ensemble des services locaux des ministères de la Santé (Agence régionale de santé, établissements de santé publics et privés, SAMU centre-15, Cellule d’urgence médicopsychologique, médecins), de l’Intérieur (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et sécurité civile, déminage), de la Défense (militaires de l’opération Sentinelle), de la Justice et des Affaires étrangères. Les centres opérationnels nationaux seront également impliqués.

Tester l’interaction des forces d’intervention, de secours et de santé

Cet exercice permettra en particulier de tester l’interaction des forces d’intervention, de secours, de santé et des services en charge de l’enquête (bouclage et la sécurisation de la zone, intervention des forces spécialisées du RAID, protection du périmètre judiciaire), les capacités d’évacuation et de prise en charge sanitaire d’un nombre important de victimes dépassant la capacité des établissements de soins du département voire de la région, et la prise en charge des familles.

Stationnement interdit et transports en commun réduits

L’exercice devrait durer de 20 h à minuit. Par conséquent, le stationnement des véhicules sera interdit à partir de 19h et jusqu’au 5 avril à 2h du matin, sur la place des Quinconces, sur les emplacements attenants au terre-plein de l’Hémicycle des Quinconces, sur les allées d’Orléans entre l’angle de la rue de Condé et l’angle du cours du 30 juillet.

De même, la circulation des véhicules pourra être interrompue, ralentie ou déviée allée de Bristol, allée de Munich, allée de Chartres, cours du 30 juillet, place des Quinconces et voies adjacentes, y compris autour de l’Hémicycle des Quinconces. Dès 19 h 45 les bus 3,6, 26, 29 et 56 ne marqueront plus l’arrêt des Quinconces et le trafic des lignes B et C du tramway sera interrompu au même niveau. La descente des voyageurs se fera à la station Quinconces-fleuve sur la ligne C qui restera en service.

Pour rappel, cinq matchs sont organisés à Bordeaux durant la compétition, mais l’épreuve sera retransmise sur écran géant dans la fan-zone.