Bordeaux: L'affaire de fraude sur les bouteilles de vin une fois de plus reportée

JUSTICE Alors que le prévenu est dans un état de «quasi coma», selon son avocat, l'audience a été reportée fin avril...

Mélissa Pollet-Villard

— 

Illustration d'une bouteille de vin rosé.
Illustration d'une bouteille de vin rosé. — BARON ALAIN/SIPA

Ce jeudi, une audiencesur l’affaire Roger Geens devait avoir lieu mais elle a encore été reportée, cette fois-ci au 28 avril, à 9h30. La magistrate en charge de l’affaire Geens, connue comme étant l’une des plus grandes fraudes dans l’histoire des vins de Bordeaux, a annoncé le report de l’audience.

Me Lalanne, avocat du prévenu, a justifié l’absence de son client en annonçant à l’assemblée que « Roger Geens est dans un état de quasi-coma ».

>> A lire aussi : Bordeaux: L'une des plus importantes fraudes sur le vin jugée ce jeudi

Le défenseur des parties civiles de la Fédération des Syndicats des grands vins de Bordeaux, Me Martin, a rajouté, en ironisant, qu’il sera trop tard pour juger l’ex-homme d’affaires, aujourd’hui résidant à Monaco.

Une procédure très longue

Roger Geens, un Belge âgé de 78 ans, est accusé d’avoir falsifié des millions de bouteilles de vin. Outre l’état de santé du prévenu, plusieurs zones d’ombre semblent entraver la justice qui peine à clore ce dossier depuis son ouverture en 2002.

Face à ce flou judiciaire, l’une des avocates des parties civiles a conclu en affirmant que « le dossier est fixé au 28 avril, ce n’est pas un renvoi. C’est la volonté du tribunal. »