Bordeaux: Une pétition lancée pour que la bibliothèque continue à ouvrir tard

VIE ETUDIANTE Une pétition, qui a recueilli plus de 4.260 signatures, s'oppose à une fermeture à 19 h de  la bibliothèque du CIJA, située cours Alsace Lorraine, contre 22 h actuellement...

Elsa Provenzano
— 
Illustration d'une bibliothèque.
Illustration d'une bibliothèque. — GILE MICHEL/SIPA

Il y a environ 3 semaines une pétition a été lancée pour que la Bibliothèque pluridisciplinaire du Cija, située cours Alsace Lorraine en plein centre-ville ne ferme pas à 19 h contre 22 h aujourd’hui. Elle a rassemblé plus de 4260 signataires à ce jour.

Deux autres bibliothèques privilégiées

La Direction de la documentation de l’université explique dans Sud-Ouest vouloir privilégier deux autres bibliothèques implantées sur le campus : la bibliothèque universitaire Santé, sur le site Carreire près du CHU de Pellegrin et la BU Sciences et Techniques à Talence. Les fréquentations mériteraient des horaires tardifs dans ces deux établissements, selon l’analyse de l’Université, qui rappelle que ses moyens sont limités. La mesure est en discussion mais elle pourrait devenir effective à partir de septembre 2016.

Une annonce qui semble en contradiction avec plan national « Bibliothèques ouvertes », détaillé en février. Déployé à partir de la rentrée universitaire 2016, il doit permettre d’étendre les horaires d’ouverture des BU.

Réduire l'amplitude horaire de cette bibliothèque parait une aberration à l’initiateur de cette pétition, un étudiant et agent contractuel à la bibliothèque, qui met en avant la grande fréquentation de ce lieu, central et donc très pratique pour les nombreux étudiants qui habitent au centre-ville et non sur le campus. « Il s’agit de la seule Bibliothèque bordelaise qui ferme à 22 heures, permettant à de nombreux étudiants de réviser dans un lieu calme jusqu’à des horaires avancés », explique-t-il.

Selon lui, la fermeture à 19 h de cette bibliothèque pluridisciplinaire qui propose une grande diversité de fonds « aura nécessairement un impact négatif pour tous les étudiants bordelais ».

L’Université de Bordeaux dispose de 44 bibliothèques universitaires proposant 4.000 places de lecture. Quelque 50.000 étudiants y sont inscrits.