VIDEO. Bordeaux: Les trois projets du futur quartier Belvédère se dévoilent

URBANISME Le futur quartier Belvédère, à cheval sur Bordeaux et Floirac au débouché du pont Saint-Jean, fait l'objet d'une compétition entre trois équipes d'urbanistes. Présentation...

Mickaël Bosredon

— 

Image de synthèse du projet d'aménagement du quartier Belvédère, sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux
Image de synthèse du projet d'aménagement du quartier Belvédère, sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux — TVK Architectures

Ce sera « l’une des plus belles vues sur Bordeaux » assure Stephan de Faÿ, directeur général de Bordeaux-Euratlantique, dans une vidéo de présentation du projet. Le futur quartier Belvédère, qui s’étendra sur Bordeaux et Floirac, sur la rive droite de la Garonne au débouché du pont Saint-Jean, et situé sur le territoire de l’opération d’aménagement Euratlantique, fait actuellement l’objet d’une compétition entre trois équipes composées de promoteurs et d’un architecte.

 

Image du projet d'aménagement du quartier Belvédère, sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux
Image du projet d'aménagement du quartier Belvédère, sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux - Bordeaux Euratlantique

 

Ces trois équipes viennent de livrer une vidéo de présentation de leurs projets. Elles avaient été choisies en mai 2015, et planchent donc depuis presque un an, en concertation avec Euratlantique, sur ce dossier colossal. Il porte en effet sur la cession de 140.000 m2 de droits à construire, dont un minimum de 50.000 m2 de bureaux. Le reste sera consacré à des logements mixtes, et diverses activités. Le lauréat, qui sera annoncé par Alain Juppé le 14 mars - en même temps que le lauréat pour la tour d'habitation entièrement en bois - en aura l’entière responsabilité. 20Minutes vous propose de découvrir les vidéos de ces trois projets.

Le premier projet s’intitule « Coeur battant. » Il est porté par les promoteurs Domofrance, Icade, Pichet et Adim, Bartolo Villemard Architecture Urbanisme et le paysagiste TN Plus.

 

 

Le deuxième projet se nomme Ville et Projet. Il est porté par Nexity, Altarea Cogedim, Pitch Promotion, Güller Güller Arcjitecture Urbanism, l’agence Hondelatte-Laporte et le paysagiste Gross Max.

 

 

Le troisième projet a pour nom Horizons Belvédère. Il est porté par les promoteurs Vilogia et BDP Marignan, les agences d’architecture-urbanisme bordelaise Brochet-Lajus-Pueyo, Saison Menu et La Nouvelle Agence, et la paysagiste Lina Singer.

 

 

« C’est une compétition inédite en France, explique encore Stephan de Faÿ, en tout cas sur un projet d’une telle ampleur. Pour nous le plus important est de disposer de trois identités très différentes. On n’a pas le droit de se tromper car la trace que l’on va laisser restera longtemps, et parce que c’est un endroit qui sera vu de partout et qui deviendra une des images de carte postale du Bordeaux de demain. »

Les travaux de ce nouveau quartier devraient démarrer en 2017.