Pessac: La maternité va fermer car les naissances ont chuté

SANTE Moins de 500 naissances ont eu lieu à la maternité de la clinique de Pessac en 2015. Résultat : quatre des cinq gynécologues obstétriciens de l’établissement s’en vont et la structure pourrait fermer dès mai 2016…

E.P.

— 

Illustration d'un nourrisson dans une maternité.
Illustration d'un nourrisson dans une maternité. — DIDIER PALLAGES / AFP

L’activité de la maternité de la clinique Saint-Martin de Pessac a beaucoup diminué. Elle est passée de 1.300 naissances en 1995 à seulement 500 en 2015. Une situation qui a incité trois gynécologues obstétriciens à démissionner et un autre est parti à la retraite. Il ne reste donc plus qu’un seul praticien sur les cinq que comptait la maternité, ce qui est insuffisant pour pérenniser le service, relate France 3 Aquitaine.

Une fermeture envisagée en mai

Les dernières prises en charge devraient avoir lieu en mai, avant la fermeture définitive de la maternité de la clinique. Une réunion est prévue d’ici là avec l’agence régionale de santé (ARS). La direction de la maternité évoque un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui devrait proposer des mesures de reclassement et un appui à la reconversion aux 22 personnes menacées de licenciement.