Pays Basque: Sans savoir nager, il se jette à l'eau pour sauver un père et ses trois enfants

FAITS DIVERS Une voiture occupée par un homme et ses trois enfants a plongé dans un canal près de Bayonne dans la nuit de dimanche à lundi. Un couple de trentenaires qui les suivaient les a sauvés de la noyade...

M.B.

— 

Illustration d'un véhicule de pompiers.
Illustration d'un véhicule de pompiers. — E. Frisullo / 20 Minutes

Un couple d'une trentaine d'années a sauvé dans la nuit de dimanche à lundi, un père et ses trois enfants de la noyade, après que leur voiture se soit retrouvée au fond d'un canal. Le trentenaire, qui ne savait pas nager, s'est tout de même aventuré dans l'eau et a pu faire sortir tout le monde du véhicule.

Emmanuel Da Silva Militao, 34 ans, et sa compagne, suivaient le véhicule depuis un petit moment dimanche soir peu avant minuit. Celui-ci « zigzaguait, donnait des coups de frein sur la route » témoigne le jeune homme dans les colonnes de Sud Ouest. Le couple décide alors d'appeler Police Secours.

Il extrait les enfants du véhicule un à un

Finalement, la voiture qu'ils suivent fait un écart et plonge dans l'eau. Même s'il ne sait pas nager, Emmanuel s'enfonce dans l'eau glacée. Arrivé à la voiture, il n'a plus pied, mais s'accroche au véhicule. En ouvrant la porte il découvre trois enfants de 3,5 et 7 ans.

Il va réussir à extraire les trois enfants un à un et leur faire regagner la rive. Puis il s'occupe du père. Les pompiers et les gendarmes arrivent alors sur les lieux. Des prélèvements toxicologiques ont été effectué sur le conducteur, dont on ne connaît pas encore les résultats, et il doit être très prochainement entendu sur  cette sortie de route.